< RETOUR

Question 214 - Où sont les urgences ?
Posée par Bernard THIERRY [DARLY], (69230), le 16/02/2013

Ne croyez-vous pas qu'en ces temps difficiles, il y a plus urgent à planifier et à financer que votre "Anneau des sciences" ? Lorsque la Fondation Abbé Pierre lance un cri d'alarme à propos du "mal logement", lorsque, dans le département du Rhône, plus de 2000 bénévoles servent 380 000 repas dans l'année, lorsque le Conseil de développement alerte sur la crise du logement qu'accentuent les disparités sociales, un tel projet est incongru et ne peut être soutenu que par des personnes qui font partie d'un milieu aisé qui pensent plus à leur confort qu'à leur prochain. D'autres solutions bien moins onéreuses existent pour soulager l'axe A6-A7, telles un péage cordon ou de zone, des transports en commun et des voies cyclables.



Associé à Coût et financement; Coût
La réponse du maître d'ouvrage, le 02/04/2013

Monsieur,

Pour soulager l'A6/A7 du trafic automobile, la création d’aménagements sur ce tronçon comme des voies de transport en commun ou des voies cyclables, ou encore la mise en place d'un péage de cordon ou de zone n'est pas suffisant. Ce type de solution a été étudié par le Grand Lyon. Les conclusions sont présentées dans la partie 1 du dossier du maître d'ouvrage au travers des "hypothèse n°1" et "hypothèse n°2" (pp. 48 à 54). Ces études montrent que ce type de solution entraîne à terme une congestion accrue de l'agglomération et une accentuation des dysfonctionnements.

Le projet d'Anneau des sciences s'attache à traiter le problème dans sa globalité et propose un projet multimodal et intégré au réseau existant, permettant de réorganiser les flux de l'agglomération. Ce projet a en effet un coût important, mais à la hauteur des enjeux économiques, environnementaux et sociaux actuels de la société. En effet, le projet répond à des enjeux majeurs d'accessibilité des pôles d'emplois et de développement économique de l'ouest lyonnais et ainsi de l'ensemble de l'agglomération. Le rééquilibrage est-ouest de l'agglomération est également un enjeu social majeur, tout ceci en préservant au mieux les ressources naturelles et en protégeant les habitants de l'agglomération des nuisances sonores et de la pollution.


Commentaires

Réponse insatisfaisante
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), le 02/04/2013

Réponse insatisfaisante qui ne répond pas à la question posée de l'urgence des problèmes sociaux et de logements et de leur traitement prioritaire.


Réagissez