Il semble en effet que les trafics à l'heure de pointe du soir ne sont indiqués que là où ils ont des chances d'être favorables à la démonstration ! Il est indiqué par exemple - 8% et - 15% à St-Genis-Laval, mais en supposant que la circulation allant de Brignais aux Hôpitaux passerait par la D42 et la porte de Beaunant et cela sans mentionner les pourcentages sur le tronçon concerné de la D42 ! De même, l'effet d'attractivité sur le trafic automobile par rapport aux transports collectifs va induire des augmentations de circulation non indiquées sur ce plan de la page 75, à savoir les variations de trafic de la N7 et de la D7 vers la porte de Valvert, celle de la D489 vers la porte d'Alaî, celle de la D75 vers la porte de Beaunant, ni celles vers A7 et Boulevard Pierre Semard déjà saturées à l'heure de pointe du soir !
Monsieur,
Les chiffres d'évolution du trafic présentés lors des réunions thématiques et territoriales apportent plus de détails que la carte de la page 75, et montrent que l'Anneau des Sciences permet des diminutions de trafic sur de nombreuses voiries.
L'Anneau des Sciences n'engendre pas d’effet d’attractivité du trafic automobile par rapport aux transports collectifs. Au contraire, le projet est réalisé à capacité routière constante de manière globale et avec un développement important de l’offre de transports en commun urbains. Les études de déplacements utilisant les modèles Cube et Terese du Grand Lyon et du Sytral ont montré une amélioration de la part modale des transports en commun liée à cette augmentation de l’offre. La part modale des transports collectifs atteindrait 21,4% des déplacements des habitants du Grand Lyon (hors Givors et Grigny) en 2030, contre 16,1% en 2006 – cf dossier du maître d’ouvrage p.82.
Les études de déplacement menées par le Grand Lyon montrent que l'Anneau des Sciences jouera un rôle de protection des centres-villes de l’ouest lyonnais. Il convient de noter qu'à proximité immédiate des portes, à environ 500m de la porte, une hausse de trafic est certes attendue, mais dans des proportions faibles, inférieures à 10% du trafic.