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Question 119 - CNDP page d'accueil : la décision de réalisation est-elle encore ouverte ?
Posée par Pierre SUBLET [SAINT GENIS SUD], (OULLINS), le 10/01/2013

"Le débat public se tient très tôt dans la vie d’un projet, à un moment où la décision de le réaliser ou non EST ENCORE OUVERTE". En assistant à toutes les réunions, nous avons plutôt l'impression que tout est décidé ! Alors que la décision est paraît-il encore ouverte, comment le Grand Lyon peut-il prévoir un calendrier avec des délais de réalisation et une date de mise en service à l’horizon 2025 ? Les décisions préalables qui soit disant conditionnent la réalisation du TOP, ne devraient-elles pas figurer en tête des documents ? Curieusement ces conditions se retrouvent seulement en page 13 du document de synthèse et en page 36-37 du dossier complet !!! Bizarre non ! Quelles garanties pouvons-nous avoir concernant le respect de toutes ces décisions préalables ?

1 / Réalisation par l’état d’un grand contournement de l’agglomération ?

2 / Réalisation par l’état de barreaux autoroutiers pour écarter l’A89 au nord et l’A45 au sud ?

Une grande opération marketing a été lancée à l’occasion du débat public sur le TOP. Le Grand Lyon ne met en avant que le tracé court. Tous les services du Grand Lyon, du SYTRAL, etc., s’attachent à rejeter toutes les autres solutions : le tracé « Rocade », le tracé long proposé par la ville d’Oullins et la demande des associations qui donne priorité aux Transports en Commun, sont systématiquement dévalorisées.

Le Grand Lyon cherche à faire oublier le TOP liaison directe A6/A7 en l’incluant dans le soit disant "anneau des sciences", mais le tracé n’a pas changé ! Le TOP est prévu pour détourner de l’autoroute A6/A7 plus de 60 000 véhicules/jour pour les envoyer devant les hôpitaux ... pardon "le vallon des hôpitaux". Le Vallon des hôpitaux, et tous les quartiers environnants (CHU, Montmein, Revoyet, Patinière, Champlong, But, etc.) vont être particulièrement impactés par les pollutions et par l’accroissement du nombre de véhicules alimentés avec des entrées/sorties de tunnel de chaque côté du vallon, tunnel double sous Montmein - tunnel double sous Sainte Eugénie. Le site des hôpitaux aura en prime un échangeur qui devient comme par enchantement une "émergence intégrée dans le tissu urbain et paysager". Comment le Grand Lyon peut-il sacrifier le site des hôpitaux et les villes de Pierre-Bénite et de Saint-Genis-Laval, qui font intégralement parti du cœur du Grand Lyon ?



Associé à Aménagement des territoires; Caractéristiques de la voirie; Le débat public; Calendrier & travaux; Entrée Sud Ouest de Lyon; Suites du débat
La réponse du maître d'ouvrage, le 27/02/2013

Monsieur,

Le projet d’Anneau des Sciences porté par le Grand Lyon est encore au stade d’opportunité. Le débat public doit permettre d’alimenter les études ultérieures. Afin de donner le plus d’informations possibles aux participants du débat public, le Grand Lyon a établi un calendrier prévisionnel qui explicite l’ensemble des échéances avant une possible mise en service de la nouvelle infrastructure, la mise en œuvre des requalifications de voiries, des projets de transports en commun et des projets urbains. Ce calendrier a été élaboré à partir des délais habituellement observés sur des projets majeurs.

Le Grand Lyon souhaite que l’Anneau des Sciences soit dédié au trafic d’agglomération. En ce sens, il a formulé plusieurs attentes auprès de l’État afin que ce dernier prenne les mesures nécessaires à la gestion du trafic de transit avec la réalisation d’un contournement de l’agglomération et la création du barreau autoroutier de l’A89 au nord et celui de l’A45 au sud.
Dans le dossier du maître d’ouvrage, le Grand Lyon a fait le choix de présenter les orientations et le développement de l’agglomération pour 2030 avant de présenter le projet Anneau des Sciences et ses conditions de réalisation. Ceci permet d'expliciter le contexte dans lequel s’intègre le projet.

Le Grand Lyon présente son scénario préférentiel qui est le projet Anneau des Sciences comprenant une liaison routière Valvert/Beaunant/Bonnevay dit « tracé court » combinée à une stratégie multimodale et un projet de territoire. Il a toutefois étudié et présenté d’autres solutions comme le scénario rocade et les alternatives TC. Le scénario présenté par la ville d’Oullins est également étudié par les services du Grand Lyon. C’est le projet Anneau des Sciences qui répond le mieux aux objectifs fixés par le Grand Lyon. Ce projet permet de répondre aux 4 objectifs d'aménagement du territoire:

  • 1- Soulager les quartiers de la circulation et supprimer l'autoroute en ville
  • 2- Relier les sites de développement et pôles d'innovation
  • 3- Rendre accessibles les bassins de vie et les polarités urbaines
  • 4- Développer les sites de projets urbains et économiques de l'Ouest

Concernant la gestion de la pollution au droit des portes, celle ci fera l’objet d’une attention particulière : la conception des ouvrages veillera à la dispersion des polluants notamment par l’éloignement des têtes de tunnel, d’une distance supérieure à 100 mètres, des zones sensibles à l’exposition de polluants. Les techniques de traitement des fumées en sortie de tunnel, disponibles quand l’infrastructure sera réalisée, seront bien sûr mobilisées. Par ailleurs, l’amélioration de la motorisation des véhicules permettra une réduction des émissions de polluants à l’horizon 2030.

Pour le Grand Lyon, l’Anneau des Sciences valorisera le vallon des Hôpitaux en lui offrant une meilleure accessibilité pour tous les modes de déplacement. La porte des Hôpitaux sera la plus compacte possible afin de limiter son emprise sur le quartier. Elle s’inscrira au cœur d’un projet urbain de qualité combinant notamment la création d’un quartier mixte d’habitat et d’activités tertiaires, le renforcement du pôle universitaire et hospitalier et un pôle multimodal. Le projet de l'Anneau des Sciences permettra également dans les communes limitrophes de requalifier des voiries comme par exemple la RD15 à Pierre-Bénite, la RD50 à Oullins ou la RD486 à Saint Genis Laval. Ces mesures visent à apaiser le trafic dans les centres villes et à développer des aménagements en faveur des transports collectifs.