Depuis le temps que le Grand Lyon travaille sur le sujet, les tracés doivent être pas mal avancés, j'aimerai donc savoir où doit passer exactement ce contournement au niveaux des hôpitaux, ainsi que toutes les annexes tels que les accès aux autres voiries et hôpital (échangeurs), de plus il est prévu l'arrivée du métro, ainsi que l'agrandissement de la faculté, ça fait beaucoup de monde dans cette cuvette. Je suis pas mal concerné et j'aimerai savoir que faire.
Monsieur,
Le projet présenté au débat public a évolué par rapport aux anciens projets routiers étudiés. Le Grand Lyon a souhaité un projet intégré, multimodal et urbain, répondant de manière globale aux objectifs de développement du territoire.
A ce stade des études, qui concerne l’opportunité du projet, les caractéristiques précises des tracés envisagés ne sont pas encore arrêtées.
Suite au débat et selon la décision que prendra le Grand Lyon sur la poursuite du projet, des études plus poussées seront réalisées. Alors, les tracés se préciseront comme l'ensemble des aménagements, le tout en concertation avec la population de l'agglomération lyonnaise.
Je ne suis pas totalement satisfait de la réponse à ma question 91, car on arrive au terme du débat public et on nous présente des petits bouts d'étude à chaque réunion mais rien de bien concret, mais pour ma part je pense que la décision est déjà prise (tracé court) et obligation de s'y tenir et surtout ne rien dire pour ne pas effrayer la population. On va réinventer Perrache mais devant les Hôpitaux, dans un vallon fermé avec anneau, échangeur, péage, nouvelle fac, métro, parkings, et une pollution qu'on ne sait pas traiter, attention aux pics ... tant pis pour les patients surtout par temps calme avec un bon couvercle dessus.
Quant au métro, pourquoi se borner à l'arrêter devant les hôpitaux, le prolonger vers Champlong ou même plus loin serait judicieux, on amènerait moins de voitures vers le parking relais et dans cette cuvette.
Réagissez
Un projet multimodal ne devrait pas être de doubler autoroute et transport en commun dans le même tube, ni sur le même parcours, Jules Courmont est lui-même accessible en voiture et ambulance par l'A450 et la D342 à l'ouest et par l'A450 et l'A7, à l'est, son accès ne pose pas de problème sauf l'engorgement aux heures de pointes de l'A450 ce qui peut être solutionné par un pont sur le Rhône distinct de celui de l'A7, apportant fluidité dans les deux sens. Jules Courmont n'attends que le métro avec un horaire élargi pour répondre aux besoins de ses employés et visiteurs. Concevoir un projet multimodal, c'est permettre une bonne articulation des différents modes de transport pour un service cohérent. Les voitures ne doivent pas être invitées à pénétrer encore davantage dans la ville, l'aménagement de la D342 de Francheville à Brignais, l'aménagement de la sortie de l'A450 aux sept chemins limitant les ralentissements chroniques, un nouveau pont sur le Rhône à Pierre Bénite, et le barreau sous Irigny permettrait un échange plus fluide et moins couteux que l'Anneau des Sciences projeté et déchargerait l'autoroute sur la portion Oullins Pierre Bénite. Pour les dessertes intérieures, ce sont les projets de métro écartés par Monsieur Collomb et Monsieur Rivalta qu'il faut ressortir des tiroirs, pour ne pas apporter plus de pollution dans une zone urbaine déjà trop fréquemment au delà des limites acceptables.