"Selon les schéma de la porte d'Alaï de la page 16 du dossier Caractéristiques générales de l'infrastructure sur le site de la CPDP / version 31/10/2012 :
- faut-il bien comprendre que le pont sur le confluent des rivières du Charbonnières et de l'Yzeron, correspond à un viaduc de près d'un km (échelle sur le schéma) ?
- l'ouvrage est-il situé à 150 m de l'école intercommunale et des habitants d'Alaï et des Hermières et sous le quartier de Bel Bel Air (son école et son habitat densifié !) ?
- est-il raisonnable d’envisager cette localisation pour cet échangeur avec ses nuisances phoniques et sa pollution, compte tenu de sa situation en fond de vallon ?
- comment sera supprimé l'effet d'une inversion de températures ?
- les connections prévues à la Voie romaine, à la RD 489, et au giratoire existant d'Alaï n’entraineront-elles pas la congestion de ces accès ?
Monsieur,
Les études menées dans le cadre du débat public sont des études préalables visant à mettre en évidence l’opportunité du projet.
A Alaï, la localisation de la porte a été choisie au regard des besoins de déplacements et de l’implantation des voiries locales.
Les études d’opportunité actuelles ont permis de déterminer un schéma de principe de l’infrastructure et des fonctionnalités de la Porte d’Alaï, mais sa configuration précise n’est pas encore définie.
Si le Grand Lyon et le Conseil Général décident de la poursuite du projet à l’issue du débat public, les études et les procédures réglementaires vont se poursuivre jusqu’au démarrage des travaux en 2020. Elles seront menées en concertation avec l’ensemble des acteurs du projet, jusqu’à la définition précise du projet et conduiront à l’enquête publique.