Il semble qu'on a oublié le débouché de l'A89 au Nord. Un bonne solution serait de prévoir une rocade partant de Lissieu puis drainant l'A89 via le ruisseau des Planches et celui de Charbonnières vers Etoile d'Alaï. Cela dégagerait aussi la porte de Valvert. Qu'en pensez-vous ?
Monsieur,
L'Anneau des sciences est un projet d'agglomération. Son objectif n'est pas de se connecter à l'ensemble du réseau autoroutier national et international qui relève de la compétence de l'Etat.
Le tracé que vous décrivez à partir de l’A89 correspondrait davantage à un grand contournement évitant le nord de l’agglomération lyonnaise. Un tel projet ne répondrait pas à certains objectifs recherchés, comme celui de relier les pôles d’innovation et les sites économiques, qui nécessite le bouclage du périphérique et le raccordement de l’Anneau des Sciences au nord sur le BPNL.
Le raccordement de l'A89 avec le réseau d'agglomération est une problématique soulevée par le Grand Lyon, c'est pourquoi les collectivités locales souhaitent également que des "barreaux autoroutiers" soient réalisés au nord et au sud de l'agglomération afin d'éviter que les autoroutes A89 et la future A45 ne convergent sur l'axe A6/A7 et le coeur de l'agglomération, accentuant les dysfonctionnements actuels.
Concernant plus précisément l'A89, et les flux entre ouest/est, les collectivités locales souhaitent les barreaux suivants :