1) Utilisez-vous un modèle de choix d'heure de départ ?
2) L'étape de génération est-elle réalisée une fois pour toutes ou y a-t-il un retour de l'affectation sur la génération (i.e. un temps de parcours trop long amène à supprimer des déplacements) ?
Monsieur,
La méthodologie utilisée ne propose pas de modèle "d'heure de choix de départ" ni de "rebouclage sur l'étape de génération". En effet, ces fonctionnalités sont en général absentes des modèles à 4 étapes classiques (ceux utilisés par les grandes agglomérations françaises) et sont sans doute plus fréquemment associées aux modèles de recherche.
Plus largement, on peut sans doute s'interroger sur l'opportunité de tels modèles dans l'élaboration des politiques publiques : l'étalement des heures de pointe ou la suppression de déplacements pourra sans doute sembler, pour certains, une négation de la liberté individuelle à se déplacer. Notre modèle s'appuie sur l'hypothèse que cette liberté de choix est conservée, ce qui est dans la ligne d'une politique publique incitant au report modal.
Pour de plus larges informations sur la méthodologie de modélisation utilisée, nous vous invitons à vous reporter au document "Rapport évaluation et adaptation des outils de prospective" disponible sur visite dans les locaux de la CPDP.