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Question 108 - TOP ou Péage de Zone
Posée par Bernard THIERRY [DARLY], (SAINT-GENIS-LAVAL), le 08/01/2013

Le TOP n’empêchera pas les véhicules de faire un trajet en baïonnette en son sein, puis de continuer vers le centre-ville. Il risque ainsi d'avoir par son attractivité l'effet inverse de celui recherché, à savoir de protéger le "coeur" de ville ! Cette protection du coeur de ville serait plus surement et plus économiquement obtenue avec un péage de zone que seraient donc obligés de payer tous ceux qui emprunteraient le tunnel de Fourvière. Par ailleurs ce péage de zone engendrerait un report sur les transports collectifs, une diminution de la pollution, et la possibilité de l'aménagement de l'axe nord-sud dans la presqu'île. Pourquoi cette possibilité n'est qu'évoquée mais ni étudiée ni chiffrée, ni proposée en variante ?



Associé à Coût et financement; Péages
La réponse du maître d'ouvrage, le 07/02/2013

Monsieur, 

Il sera plus avantageux pour les automobilistes d'emprunter l'Anneau des Sciences que de réaliser le "trajet en baïonnette" que vous suggérez. Les voiries des centres-villes de l'ouest sont faites pour accueillir du trafic local ; le trafic de périphérie à périphérie ou de périphérie vers le centre de l'agglomération doit emprunter le périphérique et le futur Anneau des Sciences, ainsi que les boulevards urbains d'accès au centre.
Au sujet de votre question sur un péage de zone, ce dispositif de péage fait partie des réflexions menées actuellement par le Grand Lyon.


Commentaires

Réponse insatisfaisante
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), le 08/02/2013

Je n'ai peut-être pas suffisamment explicité ma pensée ! J'appelle ''trajet en baïonnette'' un trajet venant de l'extérieur vers le TOP, puis empruntant un tronçon de celui-ci, puis sortant par un échangeur du TOP ou de Bonnevay pour continuer son trajet vers Lyon-Villeurbanne. Ce que j'entends par un trajet en baïonnette, c'est donc un tracé qui emprunterait un tronçon du TOP et qui sortirait du TOP pour continuer son trajet vers le centre ville. La réponse est insatisfaisante.

Deux questions:
Quel serait le trajet d'une infirmière (cas réel) habitant Vourles et travaillant à l'hôpital de la Croix-Rousse ?
Quel serait le trajet de quelqu'un de Francheville le haut qui doit aller chercher deux personnes à la gare de la Part-dieu ?

Le grand Lyon a évoqué de nouveaux réseaux de transports collectifs dans le TOP, puis à partir des ''émergences'' du TOP, mais sans les préciser. Quels seraient ces derniers ?
Coûteraient-ils moins chers que les projets de TC, sans réalisation du TOP ? Par où passeraient-ils ? Seraient-ils en site propre ?
Merci de bien vouloir répondre à chacune des questions ci-dessus.


Réagissez
Réponse de la CPDP
Ajouté par CPDP ANNEAU DES SCIENCES - TOP (LYON), le 27/02/2013

Monsieur,

La commission a transmis vos remarques et questionnements au Grand Lyon en lui demandant de vous apporter prochainement une réponse.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon


Réponse du Grand Lyon au commentaire de monsieur Thierry
Ajouté par GRAND LYON (LYON), le 05/04/2013

Monsieur,
1) Dans le cas d'un déplacement d'une infirmière, le trajet en transport en communs ne semble pas évident et nécessiterait plusieurs ruptures de charges qui seront possiblement très dissuasives. Pour peu qu'elle travaille de nuit, ce qui est occasionnellement le cas pour la plupart des infirmières travaillant en hôpital, il faudra qu'elle prenne sa voiture.

2) En voiture, le trajet Vourles – Hôpital de la Croix-Rousse emprunte et continuera à emprunter l'A450 – A7 – axe Nord-Sud – montée de la Boucle. Ce trajet devrait prendre 45min dans une situation fil de l'eau (sans Anneau des Sciences en 2030) et dans une situation avec projet Anneau des Sciences en heure de pointe.
De même, en voiture, le trajet Francheville le Haut – Part-Dieu, en situation actuelle et fil de l'eau se fait par la RD75 – RD342 – RD489 – RD530 – A6 – axe nord-sud – Part-Dieu. Il pourrait prendre jusqu'à 48min. Dans une situation avec Anneau des Sciences, l'itinéraire privilégié devrait être RD75 – RD342 – Anneau des Sciences (porte d'Alaï – porte du Valvert) – BPNL – bd Stalingrad. Le trajet prendrait alors 30min.

Ces différents exemples de trajets montrent que les lignes expresses ont plutôt pour vocation de capter les flux directement desservis par la ligne ou avec une seule rupture de charge (métro/TER + bus express). Au-delà ces lignes expresses ne peuvent être compétitives par rapport à la voiture.