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Question 189 - Complémentarité Rail Route
Posée par Michel ROUX [ASSOCIATION DES TRANSPORTS ET DÉPLACEMENTS], (FRANCHEVILLE), le 01/02/2013

Le SYTRAL n'évoque jamais la complémentarité des bus avec les trains régionaux lors des réunions publiques. Le département semble vouloir l'envisager en créant des navettes Mornant Givors et Soucieux Brignais. Les lignes ferroviaires de Givors à Oullins métro et de l'ouest lyonnais ont été modernisées. Il serait tant que le SYTRAL pense à créer des navettes vers les gares desservies par ces lignes et à penser à la complémentarité Route /Rail. Cette organisation territoriale devrait être complétée par une tarification commune à tous les TC. Qu'en pensez-vous ?



Associé à Mobilité & modes de vie; Déplacements en transports en commun
La réponse du maître d'ouvrage, le 27/02/2013

Monsieur,

Le Sytral prend bien en compte dans son réseau la problématique de la desserte des gares.

Dans la partie la plus dense de l’agglomération, les gares sont de véritables pôles d’échanges multimodaux avec des lignes majeures (métro, tramway ou trolleybus), à l’image de la Part-Dieu et Perrache, ou encore Gare de Vénissieux, Gare de Vaise ou Gorge de Loup, et avec le prolongement de la ligne B, Oullins.

En s’éloignant du centre de l’agglomération, la plupart des gares sont intégrées dans le réseau urbain maillé et desservies par des lignes de bus (directement ou par des arrêts proches) : par exemple Alaï (C24, C24E, C21), Francheville (C20), Dardilly Les Mouilles (3), Albigny Neuville (84), Collonges (43), Givors (80,81,82), Grigny (80 ,2), Méridien/Tassin et Ecully la demi Lune (98 et 98E), Vernaison (18 et 15E) …

Concernant les gares TER situées le plus en périphérie de l’agglomération, le Sytral a développé le principe des lignes GE (Gar’Express). Ces 6 lignes ont pour fonction de connecter des zones d’emploi ou d’habitat à ces gares. Elles facilitent notamment les déplacements de salariés résidant en dehors du Grand Lyon. Les lignes Gar’Express circulent du lundi au vendredi aux périodes de pointe et proposent des horaires calés sur les cadences des trains TER.

Quelques gares desservies à ce titre : Feyzin (GE1 et GE2), Dardilly Le Jubin (GE3), La Tour de Salvagny (GE4), Dommartin (GE5), Lissieu (GE5), Saint Germain au Mont d’Or (GE5), Charbonnière (GE6)

Par ailleurs, la carte Ourà constitue déjà un support unique facilitant les pratiques des abonnés combinant réseau TER et réseau urbain.

La situation devrait encore évoluer favorablement avec la récente création du Syndicat Métropolitain des Transports, qui a entre autres pour prérogative de définir une tarification multimodale zonale et de mettre en place une « carte orange » métropolitaine.


Commentaires

Corespondance C20/train à Francheville
Ajouté par Michel ROUX (FRANCHEVILLE), le 01/03/2013

La correspondance entre le train et le C20 n'est pas opérationnelle dans la situation actuelle (parcours à pied trop important, horaire non complémentaire). Nous demandons que la gare de Francheville soit correctement desservie et que le Sytral respecte ses écrits.


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Complementarité rail route et tariifcation
Ajouté par Michèle UBELMANN (OULLINS), le 07/03/2013

Je note dans la réponse du maitre d'ouvrage que les gares express sont actuellement limitées au nord ouest et à Feyzin, rien pour le sud ouest ... il existe des cartes tarifaires d'utilisation combinée des réseaux, mais aucune carte interactive et même physique de l'utilisation de cette complémentarité, qui devrait être diffusée par le Grand Lyon à défaut que ce soit le Sytral qui intègre tous les modes de transport en commun dans ses cartes, le site multitud intègre une bonne partie de ces éléments ... par ailleurs il ne semble pas très juste que les gar'express soient limitées aux heures de pointe du lundi au vendredi ... ces limitations aux heures de pointe entrainent un usage de la voiture sur la totalité du parcours en dehors de ces heures par commodité pour les usagers et l'un des trajet se trouve alors sur les heures de pointe que ce soit l'aller ou le retour. Il faut cesser de fonctionner en générant une pénurie de transport hors des heures de pointe si on souhaite favoriser l'usage des transports en commun.


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