< RETOUR

Question 42 - Dessertes de Gerland et de Confluence ?
Posée par Franck ISSARTEL, (OULLINS), le 04/12/2012

En quoi le TOP permet de mieux desservir Gerland, qui est actuellement un point de blocage tous les matins ? Idem pour le nouveau quartier Confluence peu accessible pour l'instant ?



Associé à Aménagement des territoires; Mobilité & modes de vie; Circulation automobile; Requalification de l’A6/A7
La réponse du maître d'ouvrage, le 30/01/2013

Monsieur,

Effectivement le quartier de Gerland connait des difficultés quotidiennes en terme de saturation, ce qui rend également l’accès à Confluence difficile en véhicules particuliers.

L’Anneau des Sciences est un projet global qui va permettre de :

- apaiser les voiries locales en terme de trafic automobile ; l’accent est mis dans le Dossier du maître d'ouvrage sur l’apaisement de l’axe A6/A7 et des voiries de l’ouest lyonnais. Mais des effets seront aussi visibles côté Gerland. En effet, aujourd’hui l’axe A6-A7, le pont Pasteur, l’Avenue Tony Garnier, le boulevard Chambost de la Bruyère jouent un rôle de « périphérique par défaut » en se connectant au nord au périphérique Nord de Lyon (BPNL) et au sud au Périphérique Laurent Bonnevay. Demain, avec le projet Anneau des Sciences ces voiries ne seront plus utilisées comme un  boulevard périphérique mais bien pour des usages locaux, et ainsi, bénéficieront d’une baisse de trafic (ex : bd Chambaud de la Bruyère –2% de flux VP, pont Pasteur environ -35% de flux VP)

- mettre en œuvre des aménagements pour les Transports en commun actuels et à venir, notamment en améliorant le desserte en transport en commun au niveau du boulevard urbain requalifié (A6/A7 déclassée),

L’axe A6/A7 transformé en boulevard urbain permettra donc un accès plus lisible et performant pour tous les modes de transport. Au-delà d’une meilleure desserte par les transports collectifs via A6/A7 (permettant notamment un meilleur maillage avec le quartier de Gerland), il convient de noter que le boulevard urbain offrira plus de points de connexion avec le réseau viaire de la Confluence que ne le fait l’autoroute A6/A7, et donc permettra d’améliorer l’accessibilité routière de la Confluence.