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Question 29 - Les chiffres du transit
Posée par Christine GIRAUDON, (MARCY L'ETOILE), le 03/12/2012

Je n'arrive pas à savoir quels sont les chiffres du transit. Enquête présentée par le Préfet : 55 000/ 450 000 en 2005. Des participants annconcent 10% de transit sous Fourvière.

Est-ce que je comprends bien le problème en posant la question ainsi : quel trafic sur le COL ? Quel trafic sur le TOP ? Quel trafic sur l'autoroute déclassée ?

Est-ce que les bénéfices seront réels pour les riverains ? Où est la vérité des chiffres ?

La réponse du maître d'ouvrage, le 08/02/2013

Madame,

L’enquête cordon réalisée par la DDE du Rhône en 2005 a effectivement relevé la présence d’environ 450 000 véhicules particuliers en échange avec l’agglomération sur un jour ouvrable et de 55 000 à 60 000 véhicules particuliers transitant  à travers l’agglomération. A ces flux de véhicules particuliers viennent s’ajouter environ 45 000 poids lourds en échange et 20 000 poids lourds en transit. Soit, au total, 80 000 véhicules par jour (il est ici entendu par véhicule : véhicule particulier et poids lourd) transitent à travers l’agglomération. Ce trafic de transit se répartit actuellement sur différentes voiries d’agglomération, dont l’axe A6/A7, l’A46, la rocade Est, l’A42, l’A43, etc.

Parmi ces flux de transit, environ 30% sont des flux Nord / Sud, donc potentiellement intéressés par un grand contournement Nord - Sud.

L’axe A6/A7 supporte 15 000 à 20 000 véhicules par jour en transit, soit environ 15% de son trafic journalier. Le chiffre cité de « 10% de transit » correspond à ce qui a été enquêté en mai 2010 en heure de pointe du soir (de 17h à 18h).

Toutes ces analyses sont réalisées sur la base d’un jour de semaine ouvré (lundi au vendredi). Les chiffres annoncés ne reflètent donc pas la situation un jour de week-end, vacances ou jour férié.

Dans le cadre d’un déclassement de l’autoroute A6/A7 et de sa requalification, le trafic de transit ne sera plus supporté par l’axe A6/A7 qui sera alors devenu un boulevard urbain apaisé. Plus de 30 000 riverains - situés dans une bande de 300 mètres de l'axe A6/A7 -  bénéficieront d'une amélioration de leur cadre de vie, de la qualité de l'air et d'une diminution des nuisances sonores.