Il est dit que l'accord du Grand Lyon est conditionné à une INTENTION de l'Etat de réaliser un contournement du trafic nord-sud. Il y aura nécessairement un décalage dans le temps. Que va-t-il se passer pendant cette période ?
Madame,
Le Grand Lyon attend effectivement que l’Etat se positionne sur la gestion du trafic de transit national et international passant au droit de l’agglomération lyonnaise, afin que l'Anneau des Sciences joue son rôle de voie destinée aux trafics d'agglomération. Le Grand Lyon a ainsi posé comme préalable à l'Anneau des Sciences, la réalisation d'un grand contournement pour détourner le trafic de transit hors de l'agglomération lyonnaise.
Les résultats de la commission nommée par l'Etat et chargée d'évaluer les grands projets d'infrastructures de transport nationales sont attendus mi-2013, ainsi que les solutions proposées par l'Etat.
Les travaux de l'Anneau des Sciences, prévus à partir de 2020, ne seront engagés que si une solution pour le trafic de transit est préalablement trouvée, ce qui permettra également de déclasser la partie urbaine de l'A6/A7 et de la transformer en boulevard urbain. Cette solution, selon celle qui serait retenue, ne serait pas forcément décalée dans le temps. Si néanmoins cela était le cas, il serait de la responsabilité de l'Etat de gérer la période transitoire.