Quel est le coût estimé du tracé court et du plus large ?
Quel est le coût estimé de l’électrification de la ligne de bus C20 (de Bellecour/perrache à Francheville), via la montée des Choulans, rue Colonnel Charcot ou le coût du remplacement des doubles-bus Diesel actuellement par des bus électiques (capables de monter les Cadulans) ? Cf. le fabricant Iribus par exemple ou Merlèdes.
Avantages :
1. supprimer les nuisances sonores et chimiques pour les riverains
2. économie sur la santé des riverains et de la Sécurité sociale
3. amélioration de la fluidité du trafic automobile
4. diminution du risque d'accidents notamment lors du dépassement des doubles-bus (surtout dans la montée des Choulans).
5. économie de pétrole
6. gain de temps sur le trajet
7. mode de transport plus valorisant pour les passagers et peut-être plus confortables.
Inconvénients : quelques fils électriques avec l'option trolley-bus vite oubliés comme pour le trolley-bus de la Croix-Rousse.
Monsieur,
Les deux scénarios ont été estimés comme suit par le Grand Lyon :
Electrification de la ligne C20
Le coût d’une ligne trolleybus peut être estimé à environ 10M€ pour 1 km de ligne en réalisation (aménagement de l’infrastructure et changement de matériel roulant).
La ligne C20 faisant un peu plus de 10 km : on obtient un coût estimatif légèrement supérieur à 100 M€.