Le tracé du TOP est parallèle à la ligne ferroviaire d'Ecully (porte de Valvert) à Beaunant via Tassin, Alaï, Francheville, Chaponost, ne nécessitant qu'une dérivation de 4 km pour rejoindre les Hôpitaux Sud voire Gare d'Oullins pour une connexion au métro B. De plus cette ligne ferroviaire est aussi connectée à Gorge de Loup et à St Paul au réseau urbain de plus de 1000 km sur un rayon de 20 km !! Elle a une capacité envisageable de plus de 100 000 voyages / j (capacité d'un tramway). Pourquoi négliger les rabattements multimodes sur la cinquantaine de gares des 5 lignes de l'Ouest afin d'éviter le "tout en voiture" vers Lyon par le TOP ?
Monsieur,
Votre proposition se rapproche d'un périphérique ferroviaire, qui est une idée intéressante. Cependant, un périphérique ferroviaire ne répond pas aux mêmes besoins de déplacements qu'un périphérique routier.
Le mode ferroviaire est un mode lourd qui, pour être pertinent, doit transporter un grand nombre de personnes, ce qui implique une concentration des flux sur son itinéraire.
La demande de déplacement « en périphérie » est plus faible que la demande vers le centre, et aussi plus diffuse car elle s’étend sur des territoires plus larges, et à laquelle le mode transport collectif ne peut répondre que très partiellement.
Le projet d'Anneau des Sciences encourage la multimodalité, notamment par des connexions avec des lignes fortes de transports en commun (métro B en particulier) et une ligne circulaire de transport en commun prévue dans le cadre du projet.