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Question 43 - Les prévisions de trafic de transit
Posée par Michel MAREC [UCIL UNION DES COMITÉS D’INTÉRÊTS LOCAUX], (LYON 1), le 05/12/2012

Les prévisions de trafic de transit prévues dans le dossier tiennent-elles compte du contournement à réaliser par l’Etat ? Et quels sont les chiffres ?

On se réfère ici au dossier intitulé dossier du Maître d’ouvrage, daté du 12 octobre 2012, page 68 et page 74 : le préalable d’une décision (positive) de l’Etat sur le grand contournement de l’agglomération lyonnaise. Il est écrit dans le dossier (page 68) :''Un préalable à la réalisation de la liaison Valvert/Beaunant/Bonnevay est la décision attendue de l’Etat sur la création d’un grand contournement autoroutier de Lyon''. Puis tout le long du dossier, en particulier à la page 74, des prévisions de trafic sont estimées et fournies.

La question :

Il ne semble pas que ces prévisions tiennent compte de la mise en service d’un contournement à faire par l’Etat. Qu’en est-il ?

Quels sont les chiffres de la circulation de transit aux heures de pointe, sur chacune des voies majeures de contournement de Lyon (le ring, la rocade est, et le contournement à réaliser par l’Etat) en 2011 et en 2030 ?

5 décembre 2012, Michel Marec, Animateur de la Commission Circulation automobile et stationnement de l'UCIL



Associé à Mobilité & modes de vie; Contournement autoroutier de Lyon; Evolutions de la mobilité
La réponse du maître d'ouvrage, le 21/01/2013

Monsieur,

Faute de prise de position de l'Etat, le tracé du futur contournement n'a pas été intégré en tant que tel dans les simulations à l'horizon 2030.

En revanche, l'effet d'un contournement a bien été pris en compte puisque la part du trafic de transit de l'axe A6/A7 a été considérée comme supportée par une voirie de contournement (techniquement, la part du transit a été "bridée" dans les modèles utilisés), et non par le réseau d'agglomération.

Dans ces conditions, la part résiduelle de transit est faible sur l'anneau des sciences (moins de 4% pour le transit nord/sud, soit environ 550 véhicules/heure en heure de pointe du soir sur 14 700 véhicules différents empruntant l’anneau des sciences à l’heure de pointe).

Le trafic de transit sur le boulevard urbain requalifié A6-A7 est négligable.