Les prévisions de trafic de transit prévues dans le dossier tiennent-elles compte du contournement à réaliser par l’Etat ? Et quels sont les chiffres ?
On se réfère ici au dossier intitulé dossier du Maître d’ouvrage, daté du 12 octobre 2012, page 68 et page 74 : le préalable d’une décision (positive) de l’Etat sur le grand contournement de l’agglomération lyonnaise. Il est écrit dans le dossier (page 68) :''Un préalable à la réalisation de la liaison Valvert/Beaunant/Bonnevay est la décision attendue de l’Etat sur la création d’un grand contournement autoroutier de Lyon''. Puis tout le long du dossier, en particulier à la page 74, des prévisions de trafic sont estimées et fournies.
La question :
Il ne semble pas que ces prévisions tiennent compte de la mise en service d’un contournement à faire par l’Etat. Qu’en est-il ?
Quels sont les chiffres de la circulation de transit aux heures de pointe, sur chacune des voies majeures de contournement de Lyon (le ring, la rocade est, et le contournement à réaliser par l’Etat) en 2011 et en 2030 ?
5 décembre 2012, Michel Marec, Animateur de la Commission Circulation automobile et stationnement de l'UCIL
Monsieur,
Faute de prise de position de l'Etat, le tracé du futur contournement n'a pas été intégré en tant que tel dans les simulations à l'horizon 2030.
En revanche, l'effet d'un contournement a bien été pris en compte puisque la part du trafic de transit de l'axe A6/A7 a été considérée comme supportée par une voirie de contournement (techniquement, la part du transit a été "bridée" dans les modèles utilisés), et non par le réseau d'agglomération.
Dans ces conditions, la part résiduelle de transit est faible sur l'anneau des sciences (moins de 4% pour le transit nord/sud, soit environ 550 véhicules/heure en heure de pointe du soir sur 14 700 véhicules différents empruntant l’anneau des sciences à l’heure de pointe).
Le trafic de transit sur le boulevard urbain requalifié A6-A7 est négligable.