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Question 163 - Comment ne pas s'interroger sur la finalité d’un projet qui consiste à détourner la circulation de l'entrée nord du tunnel sous Fourvière pour la réinjecter à la Saulaie par le tracé court ?
Posée par Guy BOUBEL, (OULLINS), le 22/01/2013

1. L’anneau des sciences ne risque-t-il pas de canaliser les flux provenant de l’A89 ; l’A45 ; et l’A6 ? (la réponse, d’un vice-président du Grand Lyon qui s’appuie sur la réalisation pour le moins hypothétique du grand contournement par l’ouest lyonnais ne rassure pas…).

2. Les transports de fret en provenance de l’A6 et à destination du sud de l’agglomération, ne préféreront-ils pas privilégier, par gain de temps, l’anneau des sciences à la rocade Est (le seul frein actuel étant le bouchon du tunnel sous Fourvière) ?

3. Est-il opportun de rajouter à la difficulté de circuler sur Bd Laurent Bonnevay, aux heures de pointes, en proposant le Tracé court ou anneau des sciences ? (pourquoi s’obstiner à vouloir relier, à tout prix, les hôpitaux lyon sud à Gerland via la Saulaie en rejetant toute solution de transport en commun ? L’objectif n’est-il plus de limiter l’entrée des voitures en ville ?)

4. Le Maître d’ouvrage, qui semble privilégier le projet court "anneau des sciences" au détriment de toutes les autres solutions, s’est-il interrogé sur la pérennité à moyen ou long terme des sites SEVESO situés à proximité et exclus du projet porté par l’anneau des sciences ? (seul le tracé long « Rocade » englobe ce périmètre et anticipe sur un développement plus large au sud de Lyon)



Associé à Caractéristiques de la voirie; Mobilité & modes de vie; Circulation automobile; Contournement autoroutier de Lyon; Risques & sécurité
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur,

1 &2. Vous suggérez que l'Anneau des Sciences pourrait supporter des flux provenant des autoroutes A89, A45 et A6 ainsi que du transport de marchandises. Le Grand Lyon exclut cette possibilité et souhaite que l’Anneau des Sciences soit destiné au trafic d'agglomération. C’est pourquoi, il attend de l’Etat un engagement sur la gestion du trafic de transit national et international par la réalisation d'un grand contournement. Cette décision de l'Etat constitue pour le Grand Lyon une condition pour réaliser l'Anneau des Sciences.

3. Le projet Anneau des sciences est le projet qui permet de répondre aux 4 objectifs d’aménagement du territoire de l’agglomération : soulager, relier, développer, rendre accessible.

Ce projet, en se raccordant au périphérique Laurent Bonnevay, en améliore les conditions de circulation , notamment au niveau de la Porte de St Fons. En effet, les difficultés actuelles rencontrées au niveau de la section sud du Périphérique Laurent Bonnevay, sont essentiellement dues aux nombreux entrecroisements avec les brettelles d’entrées et de sorties qui supportent un grand nombre de véhicules. L’anneau des sciences permet de diminuer les trafics aux bretelles, notamment sur la bretelle du boulevard Pierre Semard qui connaît une diminution de plus de 15% par rapport à la situation « sans projet ». Sur les sections Est et Nord du périphérique Laurent Bonnevay, le projet anneau des sciences ne contribue pas à des augmentations de trafics.

Le projet d’Anneau des Sciences est un projet multimodal qui intègre de nombreux développements des modes transport en commun et modes doux (passerelle modes doux, pont urbain, aménagements cyclables. Le lien entre les Hôpitaux Sud et Gerland, qui sont des pôles majeurs des sciences de la vie et constituent, avec le site universitaire des quais, le campus Charles Mérieux aujourd'hui insuffisamment reliés, pourra notamment se faire par le métro B, par de nouvelles traversées en vélo du Rhône ou par les lignes de bus empruntant le futur boulevard urbain (ex-A7).

L’Anneau des Sciences permet de répondre à l’objectif d’aménagement du territoire qui vise à soulager les quartiers de la circulation et requalifier l’autoroute en ville. L’autoroute A6-A7, aberration en plein cœur de notre agglomération sera supprimée pour être requalifiée en boulevard urbain, limitant la place de la voiture en ville au profit des autres modes de déplacement.

4. Le scénario Rocade, qui passe plus au large de l’agglomération  répond de manière imparfaite à la demande de déplacements, demande qui se situe majoritairement au niveau du centre et de la première couronne de l'agglomération.

Enfin, concernant l’ensemble des sites SEVESO que vous mentionnez au sud de l’agglomération, une réflexion est menée actuellement sur l’évolution qualitative de ces activités de la vallée de la chimie à long terme pour aller vers un campus industriel mieux maillé avec son territoire environnant. Ce site accueillera demain de nouveaux projets pour renforcer l’excellence lyonnaise dans le domaine des « technologies vertes » notamment.