Dans le panachage de solutions relatives au moyens de faciliter la mobilité n'apparaît pas clairement la question des migrations alternées et de la pression aux heures de pointe, ou du moins traite-t-on des moyens, et pas de la racine du problème : la fréquentation des solutions de transport. Ne peut-on pas envisager une politique d'encouragement à l'étalement des horaires de travail, notamment en favorisant une politique tarifaire notamment sur les péages (cf la SNCF...) ou des actions auprès des entreprises, comme des individus qui peuvent avoir du jeu dans leur organisation du travail ?
Monsieur,
L'étalement des horaires de travail pourrait contribuer à baisser les trafics aux heures de pointe mais n'est pas une condition suffisante pour résoudre les problèmes de congestion et les situations de thromboses observées dans l'agglomération lyonnaise aux heures de pointe du matin et du soir. Le report des trafics vers une infrastructure routière périphérique et sur les transports collectifs comme cela est proposé dans le projet reste la solution la plus adéquate, même si l'étalement des heures de pointe peut contribuer à améliorer la situation.
Des actions auprès des entreprises sont par ailleurs développées et réalisées au travers des PDIE (plans de déplacements inter entreprises).