Page 118 du DMO : vous évaluez le coût du projet, en faisant la somme des dépenses d’infrastructure, d’exploitation, des transports en commun et développement et aménagement du territoire : on arrive à la somme de de 3.4 milliards d’euros auxquels il faut ajouter 680 millions de TVA (soit un total de 4 milliards d’euros). Qui va payer ? Le contribuable et les entreprises. Ne pensez-vous pas que, dans le contexte économique actuel, ce surcoût de financement va ralentir l’économie ? Le particulier consommera moins et nos entreprises seront tentées d’aller voir ailleurs des conditions économiques plus satisfaisantes.
Madame,
Les premières estimations de coûts du projet d'Anneau des sciences que vous questionnez sont les suivants :
Ces estimations tiennent compte d’une marge d’incertitude de 15%, prise habituellement à ce stade très amont des études.
Les analyses financières effectuées montrent qu’en fonction des hypothèses de trafic le projet nécessite, pour chacune des deux collectivités (Conseil général du Rhône et Grand Lyon), une contribution financière moyenne de l’ordre de 60 à 75 M€/an (TTC, valeurs 2011) sur une durée de 38 ans.
Ce montant est compatible avec la capacité d'investissement des collectivités, sans devoir faire peser un coût important sur les citoyens et les entreprises.
En effet, le Grand Lyon dispose, quant à lui, d'une capacité d'investissement qui s'élèvera dans les années à venir à environ 300 à 350 M€ par an.