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Question 159 - Cheminées d'aération
Posée par Michel ROUX [ASSOCIATIONDES TRANSPORTS ET DES DÉPLACEMENTS], (FRANCHEVILLE), le 19/01/2013

Afin d' évacuer les gaz d'échappement, nous pensons que plusieurs cheminées d'aération seront nécessaires. Pourrions-nous connaitre leurs emplacements et les moyens mis en œuvre pour assurer la protection des habitants se trouvant à proximité de ces rejets ?



Associé à Caractéristiques de la voirie; Santé & qualité de vie; Qualité de l'air; Tracés et choix techniques
La réponse du maître d'ouvrage, le 27/02/2013

Monsieur,

En tunnel routier, la circulaire du 25 août 2000 préconise deux possibilités de ventilation en fonction du type de tunnel : une ventilation longitudinale, ou une ventilation transversale.

La ventilation longitudinale consiste à générer un courant d’air sur toute la longueur du tunnel en utilisant le "pistonnement" d'air crée par les véhicules et en complétant au moyen d’accélérateurs disposés en partie haute de l’infrastructure. Ce principe de fonctionnement a pour effet de balayer les fumées vers la sortie du tunnel ; il est utilisé lorsque le risque de congestion de la circulation demeure faible, ce qui est le cas pour l’Anneau des Sciences. 

La ventilation transversale ou semi-transversale consiste à confiner les fumées dans des gaines d’extraction de l’air vicié situées en partie haute, par l’intermédiaire de trappes de désenfumage. Cette stratégie accroît la sécurité lorsque des usagers sont susceptibles de se trouver en aval du départ de feu. Pour l’Anneau des Sciences, la faible longueur de chacun des tunnels et leur implantation en site urbain peu dense, ou en site périurbain, rend cette situation peu probable.

Il n’est a priori pas envisagé de créer des cheminées d’aération pour les tunnels de l’Anneau des Sciences. Ce point devra être confirmé lors des études détaillées de sécurité qui seront réalisées ultérieurement.


Commentaires

Ventilation longitudinale
Ajouté par Michel ROUX (FRANCHEVILLE), le 28/02/2013

Avec 3,4 km de tunnel (d'Alaï à Beaunant), même avec deux boyaux à sens unique, je pense que nous ne sommes plus en ''faible longueur''.
''Pour l'Anneau des Sciences, la faible longueur de chacun des tunnels et leur implantation en site urbain peu dense ou en site périurbain rendent cette situation peu probable.
Il n'est a priori pas envisagé de créer des cheminées d'aération pour les tunnels de l'Anneau des Sciences.''
L'implantation en site urbain peu dense ou périurbain ne doit pas changer grand-chose.


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