< RETOUR

Question 251 - Société malade du gigantisme
Posée par Antonio GONZALES, (ST GENIS LAVAL), le 05/03/2013

Est-ce qu'en l'an 3000 nos élus successeurs prendront la décision de faire pousser des champignons dans le TOP enterré ? Si vous avez une crise de foie parce que vous avez mangé trop de chocolat, arrêtez-vous de manger du chocolat ou modifiez-vous votre régime ? Aujourd'hui notre société est malade (crise écologique, sociale, économique) du gigantisme et l'on vient le soigner avec le même remède qui l'on rendue malade. Est-ce raisonnable ?



Associé à Impacts environnementaux; Milieux naturels
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

L'agglomération lyonnaise connaît, en effet, des problèmes de congestions quotidiens, et qui s'aggraveront si rien n'est fait. Ce diagnostic est clair et partagé par de nombreux acteurs du territoire.
Mais ce n’est pas le seul dysfonctionnement observé : le réseau routier de l’agglomération ne répond pas aux besoins de la population, ni à ceux des entreprises, son cœur de ville est traversé par une autoroute saturée, source de nuisances intolérables, les transports collectifs de l’ouest lyonnais ne sont pas suffisamment performants ni attractifs,...

Le Grand Lyon souhaite donc mettre fin à ces dysfonctionnements qui risquent de compromettre à terme la cohésion territoriale et la performance du tissu économique de l’agglomération et propose une solution multimodale au travers du projet d'Anneau des Sciences. Le développement monomodal des transports en commun ne résoudrait pas les problèmes de congestion et risquerait même de les aggraver (voir hypothèses 2 et 3 des pages 52 à 59 du dossier du maître d'ouvrage). Le projet d'Anneau des Sciences est, pour le Grand Lyon, le choix le plus raisonnable à prendre pour les générations futures.