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Question 172 - Anneau des sciences
Posée par Jean RAY, (STE FOY LES LYON), le 24/01/2013

Bonjour,

En page 89 du dossier, vous citez en exemple les aménagements réalisées à Madrid. Nous voyons sur les photos que des voies le long d’un fleuve ont été enterrées et/ou couvertes et la surface aménagée en espace verts.

A partir de cette observation je vous pose la question : sur la presqu’île de Lyon, un tel aménagement a t-il été étudié pour l’axe A6/A7 ? Si oui, pourquoi n’a t-il pas été retenu ?

Cordialement



Associé à Aménagement des territoires; Requalification de l’A6/A7
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur, 

La couverture de l'autoroute M30 à Madrid est présentée comme une référence pour le futur Anneau des Sciences et non pour la requalification de l'A6/A7 en boulevard urbain. Cette référence illustre qu’une infrastructure enterrée préserve les potentiels de développement des sites de surface et les continuités urbaines et paysagères.
Un passage en souterrain de l'actuelle A6/A7 en centre-ville ne correspondrait pas à la réalité de son usage. Environ 85% du trafic journalier moyen sur l'A6/A7 sont du trafic interne à l'agglomération ou du trafic d'échange avec elle. Cela signifie que cet axe doit proposer davantage de possibilités de desserte par des carrefours urbains notamment. 
Enterrer l'infrastructure aurait pour conséquence de capter essentiellement du trafic de transit ; en effet une voie enterrée sans échanges possibles ne permettrait pas d'accueillir du trafic local. Ce projet serait donc un projet alternatif à celui de grand contournement porté par l’État, visant à résoudre la problématique du trafic de transit au droit de l'agglomération lyonnaise.