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Question 177 - Financement des transports collectifs
Posée par Denis COLA, (ST GENIS LAVAL), le 25/01/2013

Alors que le projet est présenté comme un projet multimodal route + transports collectifs, comment se fait-il que le plan de financement présenté (http://www.debatpublic-anneau-top.org/docs/atelier-thematique-aspects-financiers-17-12-12/tableau-de-financement-%28mop%29---hypothese-de-trafic-basse-211212.pdf) n'inclut que la partie réalisation du tronçon routier, et pas les transports collectifs ?

Il me semble que du moment où la partie transports collectifs est présentée comme intégrante du projet, elle devrait être prise en compte dans les coûts, ces investissements venant en complément des investissements du SYTRAL. En effet, les investissements du Sytral n'ont pas de lien avec le projet, ils sont le fruit d’une politique volontariste de développement des transports collectifs qui doit être poursuivie. Ils ont d’ailleurs plus de chance de rester conséquents en l'absence du projet, qu'en sa présence, pour des raisons de contraintes budgétaire.



Associé à Coût et financement; Financement
La réponse du maître d'ouvrage, le 27/02/2013

Monsieur, 

L'Anneau des Sciences est un projet qui combine une stratégie multimodale (qui comprend la réalisation d'une infrastructure nouvelle et des mesures de transport en commun) ainsi qu'un projet de territoire. 
Les investissements en transports en commun sont financés par le Sytral. Le niveau d'investissements en transports en commun prévu le projet de l'Anneau des Sciences (qui seront réalisés d'ici à 2030) est comparable au niveau d'investissements réalisé par le Sytral sur les deux derniers mandats. Ils sont compatibles avec la structure budgétaire traditionnelle du Sytral, et les subventions versées par le Grand Lyon et le Conseil Général (nous vous invitons à consulter la présentation faite par le Sytral au cours de l'atelier thématique du 17 décembre 2012).
Les investissements concernant la nouvelle infrastructure routière seront financés par le Grand Lyon et le Conseil Général, c'est pour cela qu'ils ont été pris en compte dans le plan de financement présenté (nous vous invitons à consulter également la présentation faite par le Grand Lyon au cours de l'atelier thématique du 17 décembre 2012).


Commentaires

Financement subterfuge !
Ajouté par Denis COLA (SAINT GENIS LAVAL), le 26/02/2013

Vous ne serez pas étonné que je sois insatisfait de votre réponse.
J'ai assisté à la réunion du 17/12 et j'ai parfaitement en tête les éléments présentés ainsi que le budget du Sytral et ses sources de financement.
Selon votre mode de raisonnement, je vous propose d'ajouter le qualificatif de projet culturel à l'anneau des sciences dans la mesure ou durant la période (d'ici 2030) le Grand continuera à financer la culture.
A ce titre il sera tout autant culturel que multimodal !


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Pourquoi refuse-t-on une majoration des subventions au SYTRAL ?
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), le 28/02/2013

Dans le temps le Sytral bénéficiait d'aides de l'Etat sur des projets précis. Puis il y a eu 2 appels à projets, le troisième n'ayant jamais été concrétisé.
Enfin, sous Michel Noir, les dotations au Sytral ont été majorées de 20% par an.
Aujourd'hui, ces efforts supplémentaires n'existent plus et les subventions restent indexées sur l'inflation et même pas sur l'importance ou le chiffre d'affaires du réseau de TC !
Alors que le grand Lyon serait prêt à dépenser l'équivalent de 15 années de subventions Sytral pour le bouclage du périphérique, les TC restent le parent pauvre.
Et, pour comble, le Sytral doit financer, sur ses maigres budgets, des dessertes d'un GRAND STADE non prévues au PDU, alors que les lignes A2 et A4 de dessertes de l'ouest lyonnais, inscrites au PDU depuis 1997, ne sont toujours pas réalisées !
Enfin, la ligne forte A4 prévue en tramway en 1997 ne serait plus réalisée qu'en bus, alors qu'elle pourrait soulager le tunnel de Fourvière de plus de 30 000 voyageurs par jour !


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Tour de passe-passe budgétaire
Ajouté par Fabien BAGNON (SAINT-GENIS-LAVAL), le 28/02/2013

Je m'associe pleinement à la réponse de Denis COLA.

Que la maîtrise d'Ouvrage de ce projet, soit transparent : il s'agit d'un projet routier agrémenté d'aménagement de transport en commun sur un budget qui sera dépensé même si le TOP routier ne se fait pas.
Si le Grand Lyon et le Conseil Général ont 2,5 milliards d'argent public, qu'ils les dépenses en transport en commun ! Cumulés aux investissements du SYTRAL, cela permettra d'offrir une réelle alternative tout TC. Celle-là même à laquelle le Grand Lyon ne veut pas croire pour des raisons bien difficiles à comprendre...

Sincères salutations citoyennes,

Fabien Bagnon


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