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Question 173 - Différence entre BHNS est ligne forte ?
Posée par Jean SARRAILLON [SAUVEGARDE DE LA VALLEE DE FRANCHEVILLE], (FRANCHEVILLE), le 25/01/2013

Quelle est la différence entre BHNS et ligne forte ? entre les LEOL et A2 ?

Voir page 6 les rappels du dossier suivant :

ANALYSE DES REPONSES EN TRANSPORTS COLLECTIFS SANS INFRASTRUCTURE ROUTIERE MAJEURE : rapport d’étude
Version de mai 2012
Mise à jour du 03/12/2012

« 3 Bus à haut niveau de service (BHNS) : Bus (ou trolleybus) à la fréquence et amplitude horaire élevées, roulant en site propre et intégrant des systèmes d’information voyageurs de qualité

4 Une ligne « forte » bénéficie d’un système de priorités aux feux et circule parfois sur des sites propres (couloirs réservés). L’amplitude horaire et la fréquence sont élevées. Ces lignes circulent sur les axes majeurs de l'agglomération. Avec leurs itinéraires simplifiés, elles offrent des liaisons directes et permanentes entre les grands pôles de l’agglomération et les 2 coeurs de ville, Presqu’île et Part-Dieu. »



Associé à Mobilité & modes de vie; Déplacements en transports en commun
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur,

La différence entre BHNS et ligne forte correspond bien aux définitions que vous donnez en citation. Pour compléter, nous pouvons ajouter qu'un "site propre" correspond à une voie ou un espace de voirie réservé au transport collectif.

Le projet LEOL consiste à aménager un axe bus express sur les communes de Francheville et Craponne (sur 4,5 km). C'est donc un projet de création de site propre que pourront utiliser plusieurs lignes de bus.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter la présentation du projet sur le site du SYTRAL :
http://www.sytral.fr/205-lignes-express-de-l-ouest-lyonnais.htm

La ligne A2 est une ligne de transport en commun de type "ligne forte", selon la définition que vous citez, reliant Bellecour à Francheville. Dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne A2, des réaménagements sur la RD 75 pourraient être nécessaires. La réalisation de l’Anneau des sciences facilitera la réalisation de tels aménagements. Le Plan de Déplacements Urbains conditionne d’ailleurs  la réalisation de cette ligne au bouclage du périphérique. Le choix du mode de transport n’a pas encore été choisi.