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Question 175 - Le Grand Lyon ne compare pas équitablement les hypothèses TC et le scénario anneau des sciences selon des critères identiques
Posée par Jean SARRAILLON, (FRANCHEVILLE), le 25/01/2013

Pourquoi le dossier ne compare pas équitablement les hypothèses TC et le scénario anneau des sciences selon des critères identiques ?

Les résultats des hypothèses TC en 2030 sont comparés à la situation actuelle 2010 ; les résultats du scénario anneau des sciences en 2030 sont comparés à la situation dite de référence 2030.

C'est totalement pervers. La dégradation 2010-2030 tendancielle de la circulation apparaissant dans la situation dite de référence est imputée aux hypothèses TC ; par contre l'anneau des sciences en 2030 apporte forcement une amélioration de circulation. CQFD: il faut faire l'anneau des sciences.



Associé à Autres solutions; Mobilité & modes de vie; Alternatives en transports en commun; Evolutions de la mobilité
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur,

Trois hypothèses de réponse en transports collectifs sans infrastructure routière majeure ont été étudiées par le Grand Lyon. Les  résultats de cette étude sont disponibles sur le site du débat.

L
hypothèse 1 est la mise en oeuvre de projets de transports collectifs prévus au SCoT. Elle est très proche de la situation dite de référence, donc comparer lhypothèse 1 à la situation de référence reviendrait à mettre en évidence quil y a peu de différence. Ce qui importe dans l'analyse de lhypothèse 1, cest de montrer quelle (ou la référence qui en est très proche) nest pas acceptable car la situation serait dégradée par rapport à la situation actuelle, déjà jugée peu satisfaisante. 

L
hypothèse 2 est la mise en oeuvre de projets de transports collectifs prévus au SCoT, combinée à la mobilisation du réseau routier existant en faveur des transports collectifs. Cette hypothèse montre que ce renforcement des TC ne permettrait pas daméliorer la situation par rapport à lhypothèse 1, bien au contraire.
 

La conclusion suite aux hypothèses 1 et 2 est qu'il faut agir afin de désengorger les voiries de louest pour prioriser rééllement la circulation des transports collectifs de surface. Lenjeu est également doffrir des conditions de circulation acceptables pour les automobilistes tout en limitant limpact de ces circulations pour les habitants des territoires concernés. 

L
hypothèse 3, quant à elle, est bien basée sur la situation de référence 2030 concernant lanalyse de la structure du trafic sur A6/A7.