Pourquoi n'a-t-on pas étudié l'impact qu'aurait la distribution gratuite de vélos électriques aux Grand Lyonnais, sachant qu'avec 2 milliards et demi d'euros (coût du TOP) on pourrait disposer d'une flotte de 1 MILLION de vélos ? De quoi relancer l'industrie du cycle en France ?
Monsieur,
Le Grand Lyon met en œuvre depuis une quinzaine d’année une politique de mobilité durable basée sur la maîtrise de la place de la voiture en ville, les transports collectifs urbains et « RER »ainsi que les nouveaux services de mobilité.
Pour l’horizon 2030, l’agglomération a fait trois choix fondateurs : le développement économique, le développement démographique et un urbanisme de qualité, la nature à portée de tous.
Pour rendre ces choix possibles mais également pour accueillir les 150 000 habitants supplémentaires qui sont attendus à l’horizon 2030, il est nécessaire d’amplifier la politique de mobilité durable évoquée ci-dessus.
Pour amplifier cette politique, le Grand Lyon considère qu’il faut d’une part articuler tous les modes de transport entre eux (marche à pied, vélo, transports en commun, voiture) et d’autre part faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre par des services de mobilité tels que les parkings relais, les parkings vélo,…
C’est dans cet esprit que le projet de l’Anneau des Sciences a été conçu.
On voit donc bien qu’une réponse basée uniquement sur la distribution de vélos, même électriques, ne permettrait pas d’atteindre les objectifs d’aménagement du territoire et de déplacement que l’agglomération s’est fixée.