L'Etat va mettre sa contribution, quelle est la part de l'Europe dans ce projet ? (Bruxelles surveille la libre circulation du tunnel de Fourvière !)
Monsieur,
Vous nous demandez si l'Europe va financièrement contribuer à la réalisation du COL.
Au sujet du contournement autoroutier de Lyon, nous rappelons que le représentant de l'Etat est intervenu lors de la réunion d'ouverture du débat, et qu'il a annoncé que l'Etat rendrait sa décision quant aux suites à donner au projet au rendu des travaux de la commission chargée de hiérarchiser les projets du SNIT, qui s’achèveront au printemps prochain. Dans tous les cas, le public sera consulté puisque, quelle que soit la décision gouvernementale, elle se traduira par une saisine de la CNDP.
Nous transférons votre question à l'Etat afin qu'il vous apporte des précisions supplémentaires.
Cordialement,
La CPDP Anneau des sciences - TOP de Lyon
Complément de réponse du 22 janvier 2013 :
Monsieur,
La DREAL nous a communiqué la réponse suivante :
"De façon générale, l'Europe ne contribue plus au financement des projets routiers en France. Elle n'a financé, dans le passé, que des projets locaux dans des territoires en retard de développement, mais pas d'autoroutes. Par contre, l'Europe continue à financer des grands projets ferroviaires ou de voies navigables."
Cordialement,
La CPDP Anneau des sciences - TOP de Lyon
Rappelez à l'Europe qu'il est de sa compétence et de son devoir de contribuer financièrement au contournement ouest de Lyon (estimé à 4 milliards pour les 2 tubes).
Mettre un terme au passage d'une autoroute en plein centre d'une ville, autoroute qui relie le nord de l'Europe au sud de la France par tradition.
Réagissez