< RETOUR

Question 186 - Lone de Pierre Bénite
Posée par Romain CHAZAL, (COMMUNAY), le 31/01/2013

La Lone de Pierre Bénite est certes une friche mais présente des enjeux de biodiversité remarquables avec des espèces menacées telles que le crapaud calamite, etc. Pourquoi la requalifier et ne pas la préserver en l'état ?



Associé à Impacts environnementaux; Milieux naturels
La réponse du maître d'ouvrage, le 27/02/2013

Monsieur, 

Lors des études de faisabilité réalisée pour l’Anneau des Sciences, la lône de Pierre Bénite a été identifiée comme un site à enjeu environnemental tel que vous le soulignez. Le projet du Grand Lyon préserve ce cadre naturel et sa biodiversité en passant plus au nord et de surcroît sous le Rhône. Le diagnostic de cette lône a mis en avant son état dégradé et son potentiel de renaturation à l’instar de ce qui a été réalisé en aval par le SMIRIL au niveau d’Irigny.

Aussi, l’Anneau des Sciences et notamment la suppression du statut autoroutier de l’autoroute A7 depuis l’échangeur de Pierre Bénite jusqu’à la Saulaie va permettre de réaliser un espace de transition, une voie d’accès métropolitaine. L’ambition de cet aménagement est de réduire les vitesses, en passant de 90 km/h à 70 km/h, supprimer le vocabulaire autoroutier (glissières, mâts d’éclairage, bande d’arrêt d’urgence,…) au profit d’un aménagement paysager qualitatif où la Lône de Pierre Bénite pourra être valorisée.