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Question 180 - Trois questions
Posée par Vincent AMIOT, (LYON), le 28/01/2013

1) Lors de la réunion du 24 janvier, le président du Grand Lyon a expliqué que la cause principale des difficultés de circulation venait du fait que les logements étaient à l'ouest et les emplois à l'est. Dès lors, ne serait-il pas préférable de freiner fortement la construction des logements à l'ouest (dans le Grand Lyon et au delà), de ralentir la création de nouveaux emplois à l'est, d'en créer de nouveaux à l'ouest, plutôt que de construire une infrastructure routière annoncée pour 2,5 milliard d'euros mais qui finira à 3 ou 4 milliards (voir la dérive financière de TOUS les grands projets : EPR de Flamanville, Grand Paris, etc) et qui incitera les usagers à utiliser davantage leur voiture demain qu'aujourd'hui ? Ce rééquilibrage habitat-emploi pourrait être engagé immédiatement et les effets positifs s'en feraient sentir progressivement sans attendre 2025 ou 2030.

2) Requalification A6-A7 en boulevard urbain : les schémas présentés montrent des voies dédiées aux transports en commun. De telles voies sont-elles également prévues dans le tunnel de Fourvière ?

3) Lors de la réunion du 24/01, il a été indiqué que la requalification de A6-A7 serait accompagnée par plusieurs nouveaux franchissements du Rhône au sud de Perrache (5 au total). Le coût de ces franchissements est-il pris en compte dans l'estimation affichée par le Grand Lyon de 120M€ ? On peut en douter sachant que le coût d'un pont sur le Rhône est de l'ordre de 15 à 20 M€. De la même manière que rien n'est prévu pour améliorer la protection des riverains du boulevard L. Bonnevay contre les nuisances, alors même qu'il verra son trafic augmenter.



Associé à Aménagement des territoires; Mobilité & modes de vie; Développement économique et urbanisme; Entrée Sud de Lyon; Requalification de l’A6/A7
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur,

1) Le projet d'Anneau des Sciences participe à un rééquilibrage territorial est-ouest en bouclant le périphérique mais aussi en favorisant le développement de sites de projets aux fonctions à la fois économiques, résidentielles, de service, etc. Il contribue ainsi au développement d'une métropole multipolaire, modèle inscrit au SCoT.

Le coût de l'infrastructure est estimé entre 2,2 et 2,5 milliards d'euros, estimation qui comprend 15% d'aléas.

Le projet d'Anneau des Sciences n'incitera pas à utiliser davantage la voiture, mais à organiser les déplacements et également à favoriser ceux-ci en transports en commun.

2) Le projet d'Anneau des Sciences prévoit la suppression de l'autoroute A6/A7 en ville et sa requalification en boulevard urbain. Une voie dans chaque sens sera effectivement réservée le long du Rhône aux transports en commun sur l'A7 requalifiée en boulevard urbain. Aujourd’hui, il n'est pas prévu de créer une voie réservée aux bus dans le tunnel de Fourvière car la circulation dans le tunnel, notamment pour des questions de sécurité, sera organisée de façon à éviter au maximum la congestion des véhicules à l'intérieur du tunnel. En effet, en cas de bouchon, des dispositifs de gestion de la circulation sont mis en œuvre pour reporter le bouchon en amont du tunnel, aussi un aménagement en site propre ne paraît pas indispensable à l'intérieur du tunnel. Enfin, des voies d'approche réservées aux bus pourront être mises en œuvre avant les entrées du tunnel pour faciliter leur insertion dans la circulation automobile.

3) Concernant les franchissements sur le Rhône, il n'existe aujourd'hui que deux ponts au sud de Perrache reliant la presqu'île à la rive gauche du Rhône : le pont Gallieni au niveau du centre d'échanges de Perrache et le pont Pasteur au droit du futur Musée des Confluences. Plusieurs ponts en projet ou en cours de réalisation ont pour vocation de relier Confluence au 7ème arrondissement de Lyon :
• le pont Raymond Barre, réservé au tramway, aux piétons et aux cyclistes, actuellement en travaux,
• le projet de la "transversale", à Confluence, axe modes doux qui enjambe le Rhône puis la Saône, 
• le projet du pont des Girondins qui reliera Confluence au quartier des Girondins.

Ces trois ponts sont indépendants du projet Anneau des Sciences et leur financement sera assuré par ailleurs par les maîtres d’ouvrages concernés. L'Anneau des Sciences supprimera la contrainte autoroutière le long du Rhône, ce qui facilitera la connexion de ces ponts urbains au futur aménagement de la rive droite du Rhône.

Par ailleurs, un nouveau franchissement est prévu et intégré dans les premières estimations financières du projet Anneau des Sciences. Il s'agit du pont urbain qui relie l'avenue des Saules et l'avenue Jean Bouin au sud du parc de Gerland, permettant ainsi d'améliorer les liaisons tous modes entre ces deux quartiers.

Dans le cadre des réflexions sur les opportunités de développement du site de la Saulaie, l’enjeu d’une liaison modes doux entre les berges de l’Yzeron et le parc de Gerland par le biais d’une passerelle est ressorti. Cet ouvrage au nord du pont urbain permettra de renforcer le maillage entre les deux rives du Rhône à l’instar du maillage existant plus au nord sur la presqu’île.

 

Le Conseil Général, gestionnaire du boulevard Laurent Bonnevay, est en charge de la mise en œuvre des protections acoustiques. A l’horizon du projet Anneau des Sciences, des mesures seront prises pour renforcer l’insertion urbaine de cette infrastructure et diminuer les nuisances pour les riverains.