Le projet prévoit de reporter 55.000 à 70.000 véhicules/jour pour la section centrale Alaï-Beaunant. Combien de véhicules arriveront à la porte de Saint-Fons et continueront sur le périphérique ? Combien de véhicules seront sur le périphérique après la jonction de tous les trafics ? Quelle est la capacité de l'infrastructure existante ?
Monsieur,
Bonjour, vous trouverez ci-après les éléments de réponse à vos 3 questions :
1- Environ 45 000 véhicules/jour passeront depuis l’Anneau des Sciences par la Porte de Saint-Fons pour atteindre le périphérique Laurent Bonnevay, soit 27% des usagers empruntant un ou plusieurs tronçons de l’Anneau des Sciences.
2- Le trafic sur le périphérique Laurent Bonnevay sera d’environ 140 000 véhicules/jour sur sa partie Sud et 150 000 véhicules/jour sur sa partie Est. Entre la porte de St Fons et le boulevard des Etats-Unis, le trafic augmentera d'environ 10% par rapport à la situation en 2030 sans le projet, puis de 5% entre le boulevard des Etats-Unis et la porte de Parilly. Ces flux se situent actuellement en traversée du centre de Lyon via l’A7 et des voiries urbaines comme l’avenue Tony Garnier ou le boulevard Chambaud de la Bruyère. Sur les autres sections, le trafic sur le périphérique Laurent Bonnevay sera constant par rapport au scénario 2030 sans le projet.
3- Le gabarit du périphérique Laurent Bonnevay est variable : entre 2x2 voies et 2x4 voies de circulation suivant les sections. Il s’agit de voies en section courante mais aussi de voies servant aux entrecroisements générés par les échanges avec les voiries locales. Ces entrecroisements jouent un rôle important dans la capacité de l’infrastructure. De plus, la capacité est généralement exprimée en véhicules/heure car les phénomènes de saturations apparaissent principalement à ces périodes (sur le périphérique Laurent Bonnevay elle varie de 8000 véhicules/heure à 14 000 véhicules/heure pour les deux sens confondus).
Les flux sur le périphérique sont acceptables par rapport à la capacité d’une infrastructure à 2x4 voies. Dans le cadre de la réalisation de l’Anneau des Sciences, la gestion des entrecroisements sera reprise au niveau du périphérique Laurent Bonnevay afin de faciliter la circulation et d’éviter la saturation.