< RETOUR

Question 94 - Interdiction des PL de +7,5T dans le tunnel de Fourvière non respectée ?
Posée par Gérard DUTAL [ARALY (ASSOCIATION DES RIVERAINS DE L'AUTOROUTE DANS LYON], (LYON 2), le 19/12/2012

Il existe 2 arrêtés préfectoraux datant de 1998 (préfet Lacroix) et 2002 (préfet Giraud), interdisant le passage des PL de +7,5T dans le tunnel de Fourvière. Or ces arrêtés ne sont pas respectés et la police ne verbalise pas. Pourquoi ? Des camions de l'Europe de l'est, du Nord et du Sud sont à la queue-leuleu sur l'autopont du Cours de Verdun, vers Kitchener, à la vue de tout le monde. Leur origine est écrite en gros sur les carrosseries, il est donc très facile de connaître leur provenance.

Merci de transmettre cette question au préfet et de nous transmettre sa réponse. Les riverains sont las et révoltés de constater que la loi n'est pas appliquée pour des infractions visibles de tous et permanentes (jour et nuit !). Merci de nous répondre.



Associé à Mobilité & modes de vie; Circulation automobile
La réponse de la CPDP, le 23/01/2013

Bonjour,

Nous avons transmis votre question à la DREAL qui nous a communiqué la réponse suivante :

"La circulation des PL de plus de 7,5t dans le tunnel de Fourvière et ses accès est réglementée par l'arrêté du 24 décembre 2009, modifié par celui du 15 décembre 2011. L'interdiction s'applique avec deux exceptions :

- d'une part les PL chargeant ou livrant des marchandises sur le territoire de 135 communes autour du centre ou de l'ouest lyonnais

- d'autre part lorsque les conditions de circulation conduisent à les autoriser temporairement, en cas d'accident ou de travaux sur la rocade Est par exemple, ce qui arrive assez fréquemment la nuit.

En dehors de ces périodes autorisées, la présence de PL immatriculés à l'étranger n'implique pas qu'ils sont en infraction, du fait qu'ils pourraient en théorie desservir les communes autorisées. Pour effectuer des contrôles, les forces de l'ordre doivent arrêter le véhicule et contrôler les documents de livraison attestant de la provenance et de la destination des marchandises. De tels contrôles nécessitent un dispositif important pour faire sortir les PL de l'autoroute et les faire stationner le temps du contrôle. Ils ont été faits, quelques infractions ont été relevées et sanctionnées, et ils continueront à l'être de façon ponctuelle."

Cordialement,

La CPDP Anneau des sciences - TOP de Lyon


Commentaires

Pourquoi faire des arrétés qui ne peuvent être exécutés ?
Ajouté par Gérard DUTAL, ARALY (LYON 2), le 23/01/2013

Votre réponse n'est pas tout à fait satisfaisante.

Vous savez très bien que les camions étrangers qui passent sur le cours de Verdun, la nuit quand les bouchons ont disparu, ce ne sont pas des camions qui viennent desservir les communes autorisées !!!!! Ils sont tous en infraction, et vous le savez très bien !!!! En plus, ils ne respectent pas la vitesse dans le tunnel de 70km ! Et certains même doublent sur la voie de gauche.

Pourquoi faire des arrêtés qui ne sont exécutés que ponctuellement, comme vous dîtes(!), les transporteurs le savent et donc ne les respectent pas ! En attendant, nous riverains, on voit les files de camions passer, embouteiller, et nous polluer ! Et l'on ne doit rien dire ! Merci de compléter votre réponse et nous laisser espérer autre chose !


Réagissez
Contrôles PL
Ajouté par Christian MAISONNIER, DREAL (LYON), le 30/01/2013

Monsieur,

Tout d'abord, votre demande qu'il y ait davantage de contrôles est parfaitement légitime. De plus, elle vient au bon moment, car depuis l'inauguration de l'A89, le préfet a justement demandé un renforcement des contrôles des poids lourds sur l'axe A6-A7 et l'a annoncé publiquement.

Mais, sans remettre en cause le bien-fondé de votre demande, on ne peut pas dire ''Ils sont tous en infraction, et vous le savez très bien''. D'une part, comme indiqué dans la réponse, l'interdiction est souvent levée la nuit, pour des travaux d'entretien programmés sur la Rocade Est, comme cela est prévu dans l'arrêté.

D'autre part, les statistiques des contrôles que les CRS nous ont communiquées, montrent que sur plusieurs centaines de PL contrôlés par an aux abords de ce tunnel, un peu plus de 20% étaient en infraction, dont moins de la moitié pour non respect de l'interdiction de circuler. D'après les CRS, le taux global d'infraction n'est pas plus fort dans le tunnel de Fourvière que sur l'ensemble des autoroutes de Rhône-Alpes. Cela ne constitue pas une preuve, mais l'arrêté semblerait relativement bien respecté.

Ceci étant dit, la gêne subie par les riverains de cette portion d'autoroute demeure un vrai problème auquel il faut remédier, et ce débat est bien le lieu pour faire avancer cette question.

Cordialement