La présentation des exigences de requalification d'A6/A7 sur l'ensemble de l’itinéraire, pose mal la question du réaménagement en boulevard urbain. Elle n'est pas opérationnelle. Cette requalification est à organiser par section courante en évaluant son trafic futur.
Prenons la situation présente. Sur la section face à confluence, le trafic actuel est de 113 000 véhicules (comptages DDT A7 quai Perrache) ; de ce trafic, on déduit : le report modal envisagé de 25% par le Grand Lyon soit 28 200, le transit de 10% soit 11 300. De ce trafic calculé ainsi de 73 500, en soustrayant le trafic souhaité de 50 000, on obtient 23 500 véhicules qu'il faudrait encore « supprimer » du quai du Rhône face à Confluence, transformé en boulevard urbain à 2 voies. Plusieurs hypothèses sont envisageables pour « supprimer ces 23 500 résiduels », soit 21% du trafic d'A7 :
1/ un report modal supérieur aux 25% ci-dessus parce que le trafic Ouest-Centre (23% du trafic d'A7) apparait sous-estimé par rapport au trafic Ouest-autres secteurs périphériques du Grand Lyon(13%) : le rapport EGIS « Analyse des réponses en transports collectifs sans infrastructure routière majeure » (p. 32 - reconstitution des origines destinations par le modèle de trafic) l'indique comme 2 fois plus élevé alors que l’enquête ménages de 2006 le donne 5 fois plus élevé ; l’échange hors agglomération avec le centre (23% du trafic d'A7) est en majorité métropolitain pour le motif travail-études (d’après l’enquête cordon 2005).
2/ un accès de ce même échange hors agglomération avec le centre par un autre itinéraire qu'A7.
3/ un report de trafic interne à l'Ouest (4% du trafic d'A7) en dehors d'A7
4/ un report de trafic d'échange de l'Ouest (6% du trafic d'A7) en dehors d'A7.
Par ces hypothèses, nous voulons montrer que la requalification implique une réflexion sur les origines destinations empruntant l'A7 face à Confluence afin de les modifier. Ces origines destinations sont représentées ici par des parts du trafic de l'A7, estimées par le modèle de trafic (voir le rapport d'EGIS « Analyse des réponses en transports collectifs sans infrastructure routière majeure » page 34). Vu le total de 56% de ces origines destinations, l'A7 pourrait être soulagé du trafic résiduel de 21% pour voir réduire sa circulation aux 50 000 véhicules souhaités !
Qu'en pense le Grand Lyon ?
Monsieur,
Le trafic au niveau du tunnel de Fourvière est en effet actuellement de l’ordre de 113 000 véhicules par jour. En 2030, dans une situation sans requalification de l’axe A6/A7 tel qu’il est prévu dans le projet d’Anneau des Sciences, ce trafic pourrait atteindre jusqu’à 130 000 véhicules par jour. Cette estimation de trafic tient déjà compte d’un report modal ambitieux vers les TC, sans lequel le trafic sur l’A6/A7 serait nettement supérieur à 130 000 véhicules par jour.
Le report modal de 25% que vous évoquez est un report additionnel à celui déjà pris en compte dans la situation fil de l’eau, c’est-à-dire considérant déjà que plus de 20% des déplacements sont réalisés en transports collectifs. Ce report modal additionnel de 25% est issu d’une étude supposant que l’intégralité des automobilistes empruntant le couloir A6/A7 réside dans un corridor de transport collectif très efficace (type métro pour toutes les relations vers le centre (plus de 40% des flux) et type tramway pour les relations interne à chaque secteur ou en lien avec des pôles générateurs particuliers). Ceci semble déjà très ambitieux.
Enfin, vous suggérez de reporter le trafic d’échange en lien avec le Centre et l’Ouest de l’agglomération, ainsi que le trafic interne à l’Ouest, sur d’autres itinéraires sans les citer. Le réseau de voies rapides de l’agglomération étant très chargé en période de pointe, il paraît difficile de reporter ce trafic sur d’autres itinéraires sans entraîner la paralysie d’autres secteurs de l’agglomération. Le projet d’Anneau des Sciences consiste bien à reporter ces trafics sur un autre itinéraire, en les transférant sur une nouvelle infrastructure en mesure de les accueillir.
Pas de réponse à mon avis ? ''Un report modal supérieur aux 25% ci-dessus parce que le trafic Ouest-Centre (23% du trafic d'A7) apparait sous-estimé par rapport au trafic Ouest-autres secteurs''.
Le report modal de 25 % ? Il faut améliorer le réseau TC au delà de votre hypothèse H2 pour obtenir ce report additionnel à celui déjà pris en compte dans la situation fil de l'eau. J'ai monter le 5 février que l'axe 5e arrondissement Tassin - Craponne - Francheville est digne d'un axe lourd : densité identique aux axes urbain des métro B et D !
Le réseau de voies rapides de l'agglomération étant très chargé en période de pointe, il paraît difficile de reporter ce trafic sur d'autres itinéraires sans entraîner la paralysie d'autres secteurs de l'agglomération ?
C'est pourtant ce que vous faites au delà de l'AdS en envoyant des trafics sur Bonnevay et le TNP ! Et sur Gerland par le nouveau pont de la Saulaie et le passage sous-fluvial de l'AdS !
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