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Question 153 - Répercussion de la mise en service du TOP tracé court sur la circulation aux heures de pointe à Pierre-Bénite et à Oullins
Posée par Jean-Michel CUSSET, (PIERRE-BÉNITE), le 17/01/2013

Les répercussions de la mise en service du TOP tracé court sur les flux de trafic automobile sur les axes principaux de Pierre-Bénite (boulevard de l'Europe, avenue Jules Guesde) et d'Oullins (grande rue, chemin de Grand Revoyet) ont-elles été l'objet de simulations ? Quels sont les résultats ? Quels organismes ont utilisé des modèles de simulation ??? (CERTU, SYTRAL, etc).



Associé à Aménagement des territoires; Entrée Sud Ouest de Lyon
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur,

Les simulations présentées dans le cadre des études du projet Anneau des Sciences ont été réalisées en partenariat avec le modèle de trafic Cube du Grand Lyon et le modèle de déplacements TERESE du SYTRAL.

Par ailleurs, le Laboratoire d’Economie des Transport (LET), laboratoire public de recherche spécialisé en économie des transports et en aménagement du territoire rattaché au CNRS, a également réalisé des études avec son propre modèle de simulation des déplacements, le modèle MOZART. Les impacts de l’Anneau des Sciences ont été analysés. Les résultats de ces simulations sont globalement comparables à ceux obtenus avec le modèle du Grand Lyon, en termes de dynamiques, d’évolution des trafics et d’accessibilité.

Il est important de noter que le modèle du LET n’est pas un modèle à vocation opérationnelle. Il ne saurait être considéré comme un outil avec pour objectif de donner des trafics par section sur les voiries de l’agglomération.

 A cette échelle là, le modèle du Grand Lyon est plus pertinent. Les résultats des trafics par voiries sont téléchargeables sur le site de la CPDP (présentations des réunions publiques) et consultables dans leurs locaux (rapports de la maitrise d’ouvrage). 

Plus particulièrement, en réponse à votre demande, avec le projet Anneau des Sciences et les requalifications de voiries prévues dans le secteur ouest, il est attendu une diminution de trafic importante sur la Grand Rue d’Oullins pouvant aller jusqu’à -30% par rapport à une situation sans le projet. De même, des baisses de trafics de l’ordre de -15% à -20% sont attendues sur le boulevard de l’Europe et l’avenue Jean Jaurès. Sur le chemin du Grand Revoyet, les trafics devraient rester globalement stables, de l'ordre de +/-10% selon les sections.