Les élèves-ingénieurs de l'ENTPE Ecole Nationale des Travaux Public de l'Etat qui sont fortement impliqués dans ce projet sont spécialisés, pour certains, en aménagement et politiques urbaines et, pour d'autres, en TRANSPORT. Les élèves ingénieurs posent une bonne question : le TOP est-il vraiment cohérent avec la ville que nous souhaitons ? Leur cahier d'acteur N°16 ne devrait-il pas faire réfléchir sérieusement le Maître d'Ouvrage, les agents de la DREAL, tous les élus communautaires et tous les contributeurs complaisants qui soutiennent aveuglément les positions du grand Lyon dans son objectif de nouvelle ''infrastructure" routière ?
Monsieur,
Le projet de l’Anneau des Sciences n’est pas un projet de « nouvelle infrastructure », il s’agit d’un projet multimodal. L’offre routière globale est réorganisée sans être augmentée avec l’Anneau des Sciences a contrario des nouvelles offres TC et vélos, qui sont, elles, développées dans le projet.
De plus, les études menées par le Grand Lyon incluent l’analyse d’un scénario tout TC avec trois hypothèses de réponse en transports collectifs sans infrastructure routière majeure.
L’hypothèse 1 consiste en la mise en œuvre de projets de transports collectifs prévus au SCoT. Les études montrent que cette hypothèse n’est pas acceptable car la situation serait trop dégradée par rapport à la situation actuelle multipliant les points de congestion et leur durée.
L’hypothèse 2 est la mise en œuvre de projets de transports collectifs prévus au SCoT, combinée à la mobilisation du réseau routier existant en faveur des transports collectifs y compris l’axe A6-A7 requalifié en boulevard urbain. Cette hypothèse montre que la situation est encore plus dégradée, ce qui s’explique en partie par un report d’usagers sur le territoire Ouest, usagers ne pouvant plus utiliser le boulevard urbain A6-A7 requalifié et ne pouvant utiliser les transports collectifs au vu de leur origine - destination éparse.
Suite aux conclusions des études des hypothèses 1 et 2, l’hypothèse 3 d’un développement maximaliste des TC a été analysée.. Il apparait que cette hypothèse ne suffirait pas à répondre aux objectifs du Grand Lyon, en particulier elle ne permettrait de supprimer l’autoroute A6/A7et la requalifier en boulevard urbain.
Pour votre complète information, nous vous rappelons que le rapport d’études complet « Analyse des réponses en transport collectif sans infrastructure majeure » est disponible sur le lien suivant : http://www.debatpublic-anneau-top.org/docs/documents-maitre-ouvrage/analyse-des-hypotheses-en-transport-collectif-sans-infrastructure-routiere-majeure.pdf
Concernant le modèle de ville souhaité, le projet d'Anneau des Sciences est compatible avec le SCoT et participe à sa mise en œuvre.
Le SCoT, approuvé le 16 décembre 2010, est le document concerté de référence de l'agglomération lyonnaise donnant la vision de l'agglomération souhaitée pour demain.
Cette vision est celle d'une métropole multipolaire, où les déplacements intermodaux sont encouragés, les trames verte et bleue mises en valeur.
La présentation du SCoT par le SEPAL lors de la réunion d'approfondissement affirme la cohérence du projet d'Anneau des Sciences avec toutes ces composantes du projet d'agglomération.