< RETOUR

Question 68 - Les villes sans voiture
Posée par Georges CHICH, (OULLINS), le 11/12/2012

Pourrait-on donner un exemple un peu plus développé de villes où il est possible de se passer de voiture individuelle ? Je sais qu'au Japon ou en Chine des expériences se développent et nous montrent le chemin. Dans cet esprit qu'en est-il d'investir sur un TOP très coûteux ?



Associé à Mobilité & modes de vie; Evolutions de la mobilité
La réponse de la CPDP, le 08/01/2013

Monsieur,

vous avez posé cette question durant la réunion publique "Aménagement de la ville et mobilité à l'horizon 2030" du 11/12/12. Une réponse vous a été apportée par Patricia Varnaison-Revolle, du Certu, qui s'est exprimée ainsi :

" Le japon c'est un exemple intéressant. Le Japon s'est developpé à une période où ils n'ont pas souhaité développer les infrastructures routières, parce que leur industrie automobile n'était pas encore développée. Ils ont beaucoup développé le ferroviaire, et ils ont développé des concepts autour du ferroviaire, avec des gares qui ne sont pas que des pôles d'échanges, mais qui sont aussi des lieux de vie (il peut y avoir des commerces, des salles de spectacle, des restaurants). Et on dit que les banlieues au Japon sont des endroits très vivants, bien plus vivants que dans beaucoup d'autres pays, reliées au coeur de l'agglomération par du ferroviaire ; il est donc beaucoup plus facile de vivre sans voiture en banlieue au Japon que n'importe où ailleurs dans le monde."

Vous pouvez retrouver cette réponse dans les archives de la réunion :

- Archives vidéo, séquence "échanges avec le public 3"

- Verbatim

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon