< RETOUR

Question 140 - Comment jurer que le TOP ne sera pas un grand contournement ?
Posée par Bernard GIRARD, (LYON), le 13/01/2013

Les responsables politiques et techniques porteurs du projet au Grand Lyon affirment mordicus que l'Anneau des sciecnes/TOP ne sera pas un grand contournement, ne servira pas au grand transit. Quels moyens utilisera-t-on pour faire qu'un transiteur n'emprunte pas l'Anneau des sciences ? Comment l'enverra t-on sur une autre voirie, et laquelle ? Quelle est la probabilité de succès de ce détournement ? Le Grand Lyon devra-t-il mettre en place des "lignes de démarcation" ? Que fera-t-il si 10, 15 ou 20000 transiteurs continuent à se présenter à l'entrée du TOP, ou même de l'A6/A7 déclassée ? Comment pourra-t-il alors établir des transports en commun un tant soit peu efficaces sur A6/A7 (déclassée) dans Lyon ?



Associé à Mobilité & modes de vie; Circulation automobile
La réponse du maître d'ouvrage, le 08/02/2013

Monsieur,

Le projet d'Anneau des Sciences est un projet global, qui favorisera une meilleure organisation et une meilleure hiérarchisation du réseau routier (voir réponse à la question 132).
Pour la gestion du trafic de grand transit, le Grand Lyon a posé comme préalable à l'Anneau des Sciences la réalisation par l’Etat d'un grand contournement.
Sur la nouvelle infrastructure prévue dans le projet d'Anneau des Sciences, destinée aux trafics d'agglomération, la circulation sera limitée à une vitesse de l'ordre 70 km/h. Cette vitesse réduite et la fréquence des échanges sont dissuasives pour le trafic de transit. 
Quant à l'A6/A7 déclassée et transformée en boulevard urbain, sa vitesse maximale réduite à 50 km/h sera également dissuasive pour le trafic de transit.