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Question 112 - Engorgement des voiries de part et d'autre du TOP
Posée par Bernard THIERRY [DARLY], (SAINT GENIS LAVAL), le 09/01/2013

Par son attractivité le TOP ne risque-t-il pas de provoquer l’engorgement de toutes les voiries départementales convergeant vers les 5 échangeurs intermédiaires ? Certaines de ces voiries le sont déjà, comme les 7 Chemins, au sud de Brignais. Comment le Grand Lyon compte t-il résoudre ce problème ? Quelles sommes faut-il ajouter au coût estimé du TOP pour financer ces adaptations de voiries ? Les 5 échangeurs intermédiaires du TOP semblent être conçus pour échanger avec l’extérieur du TOP. Par quelles voiries les automobilistes pourront-ils continuer leurs déplacements vers le centre-ville ? Qu’est-ce que cela changera pour ces voiries et leur saturation aux heures de pointe ?



Associé à Mobilité & modes de vie; Circulation automobile
La réponse du maître d'ouvrage, le 07/02/2013

Monsieur, 

Le projet Anneau des Sciences n’est plus le TOP étudié en 2000. Il s’agit d’un projet global alliant des projets de transport en commun, modes doux, de suppression de capacités routières en plus de la création d’une infrastructure nouvelle.
La capacité totale viaire n’est pas modifiée par le projet car la capacité sur l’axe A6/A7 requalifié est divisée par 2 et de nombreuses voiries de l’ouest lyonnais sont également requalifiées avec une diminution de la capacité routière.
A contrario, les offres en transport public et en modes doux sont, elles, grandement améliorées. C’est pour toutes ces raisons que les flux de véhicules particuliers n’augmentent pas dans le cadre du projet Anneau des Sciences, mais diminuent au contraire.
Les flux de véhicules particuliers qui circuleront sur l’infrastructure nouvelle sont des flux préexistants sur le réseau local : le changement induit par le projet ne sera pas la création de nouveaux flux mais la relocalisation de flux existants des voiries locales vers l’infrastructure nouvelle enterrée.
Des requalifications de voiries sont prévues et chiffrées à hauteur d'environ 150 M€ dans le cadre du projet. 
Pour se rendre vers le centre de l'agglomération, l’itinéraire le plus avantageux est celui qui emprunte l’Anneau des Sciences pour accéder au centre par des boulevards urbains au plus près de sa destination finale. 


Commentaires

Remarques sur la réponse du maitre d'ouvrage
Ajouté par Monique COSSON (STE FOY -LES -LYON), le 10/02/2013

1- Anneau des Sciences, projet global alliant TC, modes doux et suppression capacités routières : comment ce projet de 6,5Md€ va permettre d'allier vraiment les TC et les modes doux et quand ? Dans un contexte de budget contraint aujourd'hui et dans les années à venir, le Grand Lyon n'a pas répondu sur les délais de mise en œuvre de cette globalité dont il parle. Développer dès à présent les TC structurants à l'ouest, permettrait de favoriser le report modal sans attendre la construction d'une infrastructure routière et serait gérable financièrement.
2- La capacité totale viaire n'est pas modifiée. C'est bien la question qui se pose, il nous faut offrir d'autres alternatives que la capacité viaire : d'ici 2025/30 faire baisser le nombre de voitures sur les voies, favoriser le report modal, le covoiturage ... La capacité viaire peut être diminuée en l'accompagnant d'un programme TC coordonné et structurant.
Si la capacité totale est la même, le type de voirie est différente et les études montrent qu'une infrastructure type autoroute même enterrée génère de l'étalement urbain (contraire aux principes du SCOT) et un accroissement du trafic.
3- Les offres TC seraient grandement améliorées : QUAND? Dans quel délai ? Quel phasage ?
4- Il n'y aurait pas création de nouveaux flux mais relocalisation de flux existants vers l'infrastructure nouvelle enterrée : OK mais avec 7 points d'entrée et de sortie qui créeront des trafics et des engorgements sur les voies de desserte de ces portes, notamment le matin et le soir.
5- Pour se rendre vers le centre de l'agglomération, l'Anneau des Sciences serait l'itinéraire le plus avantageux. Cette réponse me parait une réponse à court terme. Qu'est ce qui sera le plus avantageux en 2025/30 ? Il me semble que se sera de pratiquer d'autres modes de déplacements, en ayant commencé très en amont (donc dès maintenant) à les mutualiser (covoiturage, TC, modes doux), rapprocher les lieux de travail des lieux de vie, favoriser la densification urbaine en lien avec réseaux TC.


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Demande de précisions
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), le 13/02/2013

Votre réponse nous parle d'un projet global alliant TC, modes doux et suppression de capacités routières, avec ''offres en TC et modes doux grandement améliorées''. Ceci n'est valable que pour l'axe A6-A7, mais nous ne voyons aucune amélioration, ni en modes doux, ni en TC, pour accéder de l'extérieur à l'anneau des sciences, ni de même pour accéder au centre par des boulevards urbains évoqués !
On aimerait, en complément du TOP avoir plus de précisions, des descriptions et des plans.
Les 150M€ cités servent à la requalification de l'axe A6-A7, mais aucun chiffrage n'est annoncé pour les voiries radiales en amont, ni en aval de l'anneau des sciences.
Vos affirmations manquent de plans. Où sont et quelles sont les améliorations sur ''de nombreuses voiries de l'ouest lyonnais'' ?
Pour les ''offres en TC et en modes doux grandement améliorées'', quelles sont-elles ?
Autant on a de détails sur la requalification de l'axe A6 A7 et sur le TOP s'il se faisait, autant c'est le flou complet pour le reste. On a l'impression que le TOP n'est fait que pour dévier la circulation du tunnel de Fourvière ! Tout le reste étant des discours et des promesses non encore étudiées et non chiffrées.
Vous parlez aussi de ''diminution de la capacité routière'' alors que les voiries actuelles sont engorgées aux heures de pointe et qu'une augmentation de population est prévue ! Expliquez-nous comment une voirie circulaire peut remplacer des voiries radiales ?
Enfin, le dossier ne parle que de réhabilitation de l'axe A6-A7 , sans parler du Cours de Verdun.


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Quels sont donc ces boulevards urbains ?
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT-GENIS-LAVAL), le 18/02/2013

Quels sont donc ces boulevards urbains évoqués dans votre dernière phrase ?
A part les 150 M€ pour la transformation de l'A7 en boulevard urbain qu'y a-t-il d'autre ?
Comment, par exemple ira-t-on de Tassin ou de Francheville à la Part-Dieu ou à Grange Blanche ?
Où va-t-on créer les futurs bouchons ?


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création de nouveaux flux
Ajouté par Jean SARRAILLON, SAUVEGARDE DE LA VALLEE DE FRANCHEVILLE (FRANCHEVILLE), le 26/02/2013

Le Grand Lyon indique: ''le changement induit par le projet ne sera pas la création de nouveaux flux mais la relocalisation de flux existants des voiries locales vers l'infrastructure nouvelle enterrée.''
Le niveau de la mobilité tous modes et voiture des secteurs Ouest est-il défini a priori dans l'étape de génération des modèles indépendamment des réseaux choisis VP et TC ?
Sinon à mobilité tous modes donnée, les mobilités voiture par zone sont-elles des résultats de l'étape de répartition modale où vous comparez TERESE et le modèle routier ?
Dans la 1ère hypothèse, on affirme que le projet n'a pas d'influence sur la mobilité et les flux, phénomène propre au trafic induit.
Dans la 2eme, la vôtre il me semble, l'effet est limité au choix VP/TC à mobilité tous modes donnée mais on modifie les mobilités VP et TC. Ainsi on change forcement les parts modales et donc les flux pour une distribution donnée des origines destinations ; il y a donc création de nouveaux flux.

Peut-on avoir ces origines destinations globales pour l'Ouest par modes pour le scénario AdS et l'hypothèse H2 TC pour 2030 ? Éventuellement pour la situation actuelle et de référence 2030 ?




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