< RETOUR

Question 171 - Projets urbains au-delà de la requalification de l'autoroute urbaine
Posée par Emmanuel PASCO-VIEL, (LYON), le 24/01/2013

La déqualification de l'autoroute A6/A7 est une évidence, que ce soit pour décongestionner le centre ville ou développer de façon plus harmonieuse le quartier Confluence et ses liens avec Gerland. Au vu de la circulation dense actuellement, il est bien évident qu'il faut proposer des trajets alternatifs. Or, comme les chiffres donnés au début du débat montrent que 90% du trafic sous Fourvière est local, cela montre d'autant plus que c'est le périphérique qui pourra prendre en charge une grande partie du flux de véhicules. Donc, oui, le périphérique est un préalable à la déqualification de l'autoroute urbaine (en plus du contournement autoroutier). En revanche, même si ce n'est pas ici le débat, il faudrait réfléchir aux autres éléments de la Presqu'île qui limitent le développement de la Confluence et des liens avec les autres quartiers. Je pense en particulier au centre d'échange Perrache, une horreur architecturale, sans intérêt au vu des commerces qui s'y trouvent, et qui fait un blocage bien dommageable entre la place Carnot et l'accès à la Confluence.

Y a-t-il des projets de réaménagement en parallèle de la déqualification de l'autoroute permettant d'améliorer le développement de la Confluence et des liens avec les autres quartiers ?



Associé à Aménagement des territoires; Requalification de l’A6/A7
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur,

Le projet de suppression de l’autoroute A6/A7 et sa requalification en boulevard urbain va permettre de reprendre les aménagements existants au niveau du centre de Perrache. Les premières études de faisabilité montrent qu’il serait possible de supprimer la moitié des trémies sous Perrache. Le système de bretelles pourrait également être totalement supprimé et repensé.

Le Grand Lyon a ainsi l’ambition de créer des espaces publics, de rétablir les liens entre les quartiers au nord et au sud du centre d’échanges (Carnot/Ampère/Confluence Sud notamment). L’ensemble de ce programme d’aménagement permettra d’intégrer le centre d’échange dans le tissu urbain qui le jouxte. Cette qualité urbaine retrouvée permettra de redynamiser les commerces existants et d’offrir de nouvelles opportunités de développement d’activités.



 

Par ailleurs, la suppression de l’autoroute A7 et sa requalification en boulevard urbain va permettre d’ouvrir le quartier de Confluence vers un nouvel axe nord/sud facilitant son accessibilité depuis l’ensemble de l’agglomération. Le pont Raymond Barre ouvert aux transports collectifs et aux modes doux contribuera à l’ouverture de la Confluence sur la rive gauche du Rhône. D’autres ouvrages de franchissement du Rhône sont en projet confortant le maillage inter-quartier entre Confluence et le 7e arrondissement lyonnais.