Au cours des sept premières réunions publiques, des participants ont posé plusieurs questions auxquelles le Grand Lyon n'a pu apporter de réponse immédiate. La CPDP les a donc retranscrites dans un document qu'elle a remis au maître d'ouvrage le 10 janvier 2013 afin qu'elles reçoivent une réponse.
Question 1 :
Plusieurs solutions et projets de transport collectifs ont été proposés (voir enseignement de la réunion du 4 décembre, sur le site du débat). Le Grand Lyon doit les analyser, les étudier en terme de trafic, de déplacement, de part modale, de coût d’investissement et d’exploitation.
Question 2 : Demande d’études supplémentaires
Une association souhaite que le Grand Lyon étudie les scénarios en prenant une hypothèse de mobilité routière 2030 inférieure de 10% à la mobilité actuelle et une hypothèse de mobilité en transports en commun de 60% supérieure à la mobilité actuelle (voir avis Déplacement Citoyen, sur le site du débat).
Question 3 : Les hypothèses retenues par le Grand Lyon
Question 3.1 :
L’évolution du nombre de déplacement par jour et par habitant est de 3,6 en 1995, 3,1 en 2006 et 3,4 en 2030, (voir demande d’expertise par M Grosjean du 4 décembre) Pourquoi une telle évolution ? Pourquoi une inversion de tendance ?
Question 3.2 :
Quel est le nombre de véhicules.kilomètres (voitures particulières) en heure de pointe du soir estimé dans les différents scénarios étudiés ?
Question 3.3 :
Comment sont calculés les 22 5000 véhicules/jour avancés pour la fréquentation de l'A6/A7 ?
Questions 4 : Le contenu des études présentées
Pourquoi n’y a-t-il pas des études socio-économiques des différents scénarios intégrant l’internalisation des externalités ? Peut-on les avoir ? (voir document LMTP)
Question 5 : Le financement et le péage
Question 5.1 :
Présentation des études sur la fréquentation du TOP en fonction du coût des péages ? (voir avis Déplacement Citoyen, sur le site du débat)
Question 5.2 :
Le maître d’ouvrage est-il favorable à un financement significatif du Sytral par le Grand Lyon et le département, afin de compenser le retard d’investissement (15% du cout du TOP soit de 300 à 400 millions). (Voir avis Déplacement Citoyen, sur le site du débat).
Question 5.3 :
Nous savons que les 2,2 à 2,5 Mds€ d’investissements sont composés à 80% des travaux. Mais quelle est la répartition plus détaillée de ce coût ?
Question 5.4 :
Les coûts annexes tels que la reconstruction des milieux naturels ou le traitement des pollutions en sortie du tunnel sont-ils inclus dans ces 2,2 à 2,5 Mds€ ? Si oui, quelle est leur estimation ? Sinon, ne faut-il pas les ajouter au coût d’investissement ?
Question 6 : Le programme de transports collectifs
Quelles sont précisément les actions incluses dans la somme annoncée de 800 M€ ?
Parmi ces actions, lesquelles sont conditionnées à la réalisation de l’Anneau des Sciences et lesquelles seront réalisées quoi qu’il arrive ? Toutes ces actions sont-elles inscrites au SCoT ?
Question 7 : La Saulaie
Quels sont les projets d’infrastructures et projets urbains recensés dans ce secteur (AdS et autres) ? Quelle serait leur emprise respective ? Tous pourront-ils s’insérer dans cet espace contraint ?
Question 8 : Questions diverses
Question 8.1 : Demande d'un schéma de raccordement des « portes »
Question 8.2 :
Le maître d’ouvrage indique qu’une partie des déplacements de l’Ouest Lyonnais vers le centre ou l’Est est le fait de personnes habitant au-delà de la première couronne : quelle part des déplacements est-ouest cela représente-t-il ?
Question 8.3 :
Quelles hypothèses le maître d’ouvrage a-t-il pris en compte sur l’usage du vélo, dans le sud-ouest de Lyon notamment ?
Question 8.4 :
De quelle manière le coût des carburants a-t-il été pris en compte dans les modèles présentés par le Grand Lyon ? Quelles hypothèses de coût ont-elles été utilisées ?
Question 8.5 :
Les transports en commun seraient-ils dotés d’une priorité à l’entrée sur l’Anneau des Sciences ?
Le maître d'ouvrage a transmis à la CPDP ses réponses aux questions posées en réunion dans le document suivant :
La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon