Je propose que soit mise à l'étude la possibilité de faire passer une partie du trafic de transit en souterrain de l'axe nord sud actuel avec raccordement sur le tunnel sous fourvière, cela couterait moins cher. Deuxième possibilité : puisque la solution est en tunnel, raccordons en ligne directe l'A7 la Mulatière et l'autoroute A6 à l'échangeur de Vaise, avec l'économie de coût de développement des TC et des moyens de desserte locale dans l'ouest. Qu'en pensez-vous ?
Monsieur,
Les solutions que vous proposez sont des projets alternatifs à celui de grand contournement autoroutier de l’agglomération lyonnaise porté par l’Etat et visant à résoudre la problématique du trafic de transit dans l'agglomération.
Ils ne suffiraient pas à résoudre les problèmes de déplacements quotidiens des grands lyonnais et ne répondraient pas aux objectifs de l'agglomération.
En effet, le trafic de transit ne représente aujourd’hui qu’environ 15% du trafic journalier sur l’axe A6/A7 et donc dans le tunnel sous Fourvière. Le trafic d'agglomération représente 85% du trafic journalier moyen de l'axe A6-A7. Une infrastructure permettant uniquement un trajet Nord-Sud capterait ainsi un trafic faible.
Par ailleurs, une infrastructure enterrée sans sorties intermédiaires, ne permettrait pas les échanges locaux et ne serait donc pas une solution adaptée aux besoins des grands lyonnais.