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Question 6 - Dossier du maître d'ouvrage : 126 hectares d'emprises pour le TOP ?
Posée par Bernard GIRARD, (LYON 6), le 17/11/2012

En page 113 du dossier du maître d'ouvrage, il est indiqué des emprises foncières maximales de 126 hectares pour le TOP. Peut-on avoir des explications sur cette superficie ? Le TOP mesurerait environ 14,8 km dont 3 km en extérieur. 126 hectares sur 14,8 km font une largeur impactée moyenne de 85 mètres. Mais le TOP est censé ne pas impacter, car souterrain à 80 %, et dans ce cas : 126 hectares sur 3 km font une largeur impactée de 420 mètres. On aimerait comprendre, car à l'évidence il ne s'agirait pas du tout d'ouvrages discrets. Il est impératif que le Grand Lyon communique au public des plans des parties aériennes de cet ouvrage.



Associé à Caractéristiques de la voirie; Tracés et choix techniques
La réponse du maître d'ouvrage, le 21/01/2013

Monsieur,

Au stade du débat public, les 126 hectares correspondent aux emprises maximales, tous ouvrages confondus. Une fois les dispositifs d'échanges conçus, ces emprises pourront être réajustées à la géométrie réelle de l'infrastructure et ces surfaces se trouveront alors considérablement réduites. Ces emprises comprennent, par ailleurs, des parcelles qui concernent aujourd'hui des emprises d'infrastructures déjà existantes. Ces emprises déjà existantes représentent environ la moitié de cette surface et correspondent notamment aux emprises actuelles de l'échangeur du Valvert, les voiries urbaines du secteur Trois-Renards, l'échangeur de Saint-Fons, l'autoroute A7 à la Saulaie. Après travaux, une surface importante sera repaysagée (arbres, espaces verts...), ce qui devrait conduire à une emprise au sol réelle des ouvrages de l'ordre de 15 à 20 hectares.

Enfin, la question posée au débat public est celle de l'opportunité du projet. Les impacts fonciers du projet seront étudiés de manière approfondie ultérieurement lors des études d'impact du projet.