Dans la mesure où le scénario Alternative TC n'implique que l'ensemble des lignes prévues dès le PDU de 1997, voire quelques lignes du SCOT, en quoi est-il une alternative à l'Anneau des Sciences ? Il faut les réaliser dans tous les cas, que l'Anneau des sciences se fasse ou non.
Monsieur,
L’étude des solutions en Transport en Commun sans infrastructure routière majeure présentée dans le dossier du maître d’ouvrage, est scindée en 3 hypothèses.
Comme vous le soulignez, les projets de transports en commun présentés dans les hypothèses 1 et 2 sont des lignes identifiées au PDU et au SCOT. Ces hypothèses ont été analysées dans le but de déterminer si seules, les lignes de TC prévues au SCOT et au PDU, pouvaient répondre aux 4 grands objectifs de l’agglomération:
1- Soulager les quartiers de la circulation et requalifier l'autoroute en ville
2- Relier les sites de développement et d'innovation
3- Rendre accessibles les bassins de vie et les polarités urbaines
4- Développer les sites de projets urbains et économiques de l'Ouest.
Les résultats de ces analyses nous montrent qu’elles ne peuvent pas, à elles seules, suffir.
Aussi, une 3ème hypothèse à été conduite pour déterminer quels étaient les corridors TC supplémentaires à ceux prévus au SCOT qu’il conviendrait d’ajouter pour répondre aux objectifs d’agglomération.
Les résultats de cette 3ème hypothèse présentent que le developpement de nouveaux corridors ne sont pas suffisants pour permettre, à eux seuls, la requalification de l’axe A6-A7 en un boulevard urbain et l’apaisement des voiries de l’ouest.