Des réunions sur l'entrée nord ouest, sud ouest et sud de Lyon sont prévues. Pourquoi aucune réunion sur la Porte de Beaunant ? L'echangeur de la porte de Beaunant va engendrer une augmentation importante des flux de circulation sur les axes routiers de la commune de Chaponost (voir les comptages sur la RD 50 sur la route de la gare, sur la vieille route), tous ces véhicules viennent des Monts du lyonnais. L'augmentation de la population de l'ouest lyonnais (voir les prévisions du SCOT) provoquera une augmentation des vehicules traversant le centre du village de Chaponost pour aller par l'échangeur de Beaunant rejoindre A6, A7, Lyon, A43, etc. Des embouteillages, des accidents et une augmentation de la pollution sont prévisibles.
Il faut étudier la solution d'un trajet de rocade en tunnel débutant à Francheville vers le barrage de l'Yzeron, allant vers le Brussin, le Boulot, pour rejoindre la deviation sud de Chaponost (inscrite au PLU) qui débouche sur la RD 42 entre le giratoire Bernicot Cepaj et le giratoire de la ZAC de Sacuny pont de Brignais, où il y a une surface importante pour implanter l'echangeur de Beaunant.
Avantages de cette solution : canalisation des flux de l'ouest lyonnais. Diminution du nombre de véhicules de transit dans le centre du village de Chaponost. Solution moins onéreuse car regroupement de 2 axes routiers et moins de couches rocheuses à traverser. Je suis à votre disposition pour argumenter en détail cette proposition.
Monsieur,
La réunion du 17 janvier sur l'entrée Sud-Ouest de Lyon a présenté notamment la porte de Beaunant. Vous trouverez les informations concernant cette réunion sur le site internet du débat.
Des réunions d’informations ont également été tenues dans les communes de Sainte Foy les Lyon le 23 janvier et de Saint Genis Laval le 11 février où la porte de Beaunant a été présentée.
Les études de trafics montrent qu’aucune augmentation de trafic n’est attendue sur les voiries traversant la commune de Chaponost, notamment la RD50 et sur la Route de la Gare et la Vieille Route, entre une situation sans le projet et une situation avec le projet d'Anneau des Sciences. En effet, les trafics captés par l’Anneau des Sciences ne sont pas des véhicules circulant « en plus » sur le territoire ouest mais des véhicules qui circuleront déjà sur ces voiries. En effet, les usagers qui vont rejoindre la porte de Beaunant depuis Chaponost et les Monts du Lyonnais circuleront avec ou sans projet sur les voiries du secteur.
Une augmentation de la circulation est toutefois attendue entre la situation actuelle et l'horizon 2030 sur les voiries du secteur, en lien avec la croissance socio-économique prévue sur le secteur de Chaponost. L'Anneau des Sciences est donc globalement sans impact significatif sur le trafic du territoire de Chaponost, en revanche il améliore l’accessibilité des habitants de Chaponost vers l’agglomération lyonnaise et leurs possibilités d’intermodalité avec des transports en commun performants.
De plus, avec la réalisation du contournement sud de Chaponost que vous mentionnez en étude au Conseil Général, le cœur de la commune devrait être sensiblement soulagée du trafic de transit
Le tracé que vous proposez est très largement à l'ouest, s'éloignant beaucoup de l'agglomération. Ce tracé augmenterait donc les distances et rendrait l'infrastructure peu attractive. Elle ne permettrait alors pas de soulager les centres-villes et centres-bourgs de l'ouest, objectif que vous semblez partager du projet Anneau des Sciences. Ce tracé se rapprocherait d'un contournement de l'agglomération visant à capter le trafic de transit et perdrait alors sa vocation de voie d'agglomération permettant le trafic d’échange avec le territoire.