Certaines associations ont préconisé de créer des liaisons en télécabine. Il semble que la réalisation de ces liaisons doive respecter certaines contraintes par rapport aux habitations existantes. Compte tenu des contraintes, ce moyen de déplacement peut-t-il être envisagé et dans quelles conditions?
Monsieur,
L'insertion d'un transport par câble au sein d'une agglomération est en effet très délicate.
La réglementation française en matière de protection contre les incendies a des conséquences sur l'insertion des transports par câble. Des distances de sécurité de 8 mètres horizontalement et de 20 mètres verticalement doivent être respectées vis-à-vis de tout bâtiment survolé.
Ceci ne représente toutefois pas la distance minimale, puisqu'il n'est pas possible d'imposer une servitude d'utilité publique concernant le survol des bâtiments et des parcelles privées à moins de 50 mètres d'altitude. Leur survol requiert soit l'expropriation soit un conventionnement avec les propriétaires concernés instituant la servitude.
Outre ces contraintes réglementaires et d'insertion dans un milieu urbanisé, un transport par câble ne permet pas de desservir très finement le territoire, comme peut l’offrir un service de bus.
Le développement du transport par câble n'a donc pas été retenu par le maître d'ouvrage comme une possibilité de développement de transports collectifs pour l'ouest lyonnais et pour l'agglomération de manière générale.