< RETOUR

Question 215 - Et la santé ?
Posée par Brigitte LARGE, (SAINT GENIS LAVAL), le 16/02/2013

Créer de nouvelles infrastructures va générer automatiquement de nouveaux flux automobiles. Notre société a horreur du vide. Des routes ? On remplit ! Mais déplacer le problème de l'A7 en centre ville vers d'autres quatier n'est pas la solution ... Sauf peut-être pour les municipale sur Lyon. Avez-vous pensé aux particules fines qui devront sortir, d'une façon ou d'une autre, des tunnels ? Enterrer les routes, parfait pour le paysage, mais les habitants qui auront la malchance de vivre à proximité des sortie de gaz vont faire les frais de cette politique qui ne tient pas compte de la santé publique ... Le principe de précaution s'applique dans tous les domaine. L'impact sur la santé a-t-il été mesuré ? Pris en compte ?



Associé à Santé & qualité de vie; Qualité de l'air
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Madame,

Les problématiques environnementales et de santé ont été prises en compte dès le stade amont du projet. A cet effet, des études environnementales ont été réalisées par un bureau d'étude spécialisé. Les résultats sont présentés dans les documents sous la rubrique "Le projet et l'environnement" sur le site internet du débat public que vous pouvez consulter pour de plus amples renseignements.

Des simulations sur l'impact du projet Anneau des sciences sur la qualité de l'air ont également été réalisées par l'organisme indépendant Air Rhône-Alpes. Les résultats sont présentés dans le document "Simulations prospectives de qualité de l'air". Ce document est disponible sur le site internet du débat.

S’il est décidé de poursuivre le projet d’Anneau des Sciences à l’issue du débat public, ces études seront précisées lors des études de conception détaillées et seront consultables par le public lors des enquêtes publiques portant sur le projet.