< RETOUR

Question 238 - L'impact des 150 000 habitants supplémentaires en 2030
Posée par Annie LARGUET, (SAINT GENIS LAVAL), le 27/02/2013

Page 8 et 11 : vous prévoyez que 150.000 habitants arriveront dans l’agglomération lyonnaise en 2030, celle-ci a une étendue de 51 500 hectares, cela fait 3 habitants par hectare en plus. Pensez-vous que ce surcroit de population justifie les 3 milliards d’investissements ?



Associé à Coût et financement; Coût
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Madame,

A l’horizon 2030, la population de l’agglomération lyonnaise devrait atteindre 1,5 million d’habitants, soit 150 000 habitants supplémentaires (dont 20 000 sur le secteur ouest), et accueillir 95 000 nouveaux emplois. Ces perspectives de croissance démographiques et économiques vont entraîner une augmentation du nombre de déplacements. Malgré les efforts effectués par le Grand Lyon pour limiter l’étalement urbain, le développement des communes péri-urbaines de l’aire métropolitaine lyonnaise se poursuivra et génèrera des besoins de mobilité croissants en direction de l’agglomération. 

Le Grand Lyon fait le choix d’investir aujourd’hui en faveur de la mobilité pour plusieurs raisons :
- Mieux organiser les flux de déplacements
- Renforcer l’intermodalité
- Offrir des conditions de développement économique favorables
- Répondre aux besoins de déplacement

L’investissement que va réaliser le Grand Lyon n’est pas à ramener à l’échelle du nombre d’habitants supplémentaires, mais au nombre d’habitants de l’agglomération, aux améliorations apportées au plus grand nombre en terme de mobilité, de cadre de vie et de développement économique. Le projet de l'Anneau des Sciences répond en effet, plus largement aux 4 objectifs suivants:

-soulager les quartiers de la circulation et supprimer l'autoroute en ville

-relier les sites de développement et pôles d'innovation

-rendre accessibles les bassins de vie et les polarités urbaines

-développer les sites de projets urbains et économiques