Je trouve le débat biaisé : en effet, d'un côté Gérard Collomb annonce : ''L’Anneau des Sciences se fera, quelles que soit les oppositions.'' Et de l'autre côté, dans les débats, la réponse fréquente du maître d’ouvrage est celle-ci: ''Le projet ADS est encore au stade de l’opportunité." Ma question : est-ce vraiment un débat ou bien tout est-il déjà tout ficelé d'avance ?
Monsieur,
Le Grand Lyon et le Conseil Général portent solidairement le projet d'Anneau des Sciences, qui répond aux objectifs fixés par l’agglomération de soulager les centres- villes de la circulation et requalifier l’autoroute A6-A7 en cœur d’agglomération, de relier les sites de développement et pôles d’innovation, de rendre accessibles les bassins de vie et les polarités urbaines, de développer les sites de projet urbains et économiques de l’ouest.
Le débat public est souhaité par le maître d'ouvrage afin d'écouter les attentes des citoyens et de juger de l'opportunité d'un tel projet. Le débat est aussi un moment particulier d'enrichissement du projet. Les études, qui ont été menées par le Grand Lyon pour préparer le débat public, ont eu pour objectif de s’assurer, au stade de l’opportunité du projet, de la faisabilité technique et financière du projet, d’analyser ses impacts sur l’environnement et d’identifier dans quelles mesures les hypothèses et scénarios étudiés répondent aux objectifs fixés par l’agglomération.
A ce stade, aucune option n’est arrêtée. Si le maître d’ouvrage décide de la poursuite du projet, les études détaillées réalisées ultérieurement et la concertation avec les différents acteurs concernés, permettront de définir précisément les caractéristiques de l’Anneau des Sciences.