< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION
AVIS
L'eau : un enjeu vital pour la qualité de nos vignes et de nos vins
Ajouté par Pierre COLIN (PINET), 05/10/2011
Le réchauffement climatique a pour conséquence d'augmenter significativement selon les années le stress hydrique de la vigne, celle-ci a besoin d'un apport d'eau durant ces courts épisodes estivaux de déficit d'eau et de forte évapo-transpiration .C'est justement parce que la viticulture du Languedoc Roussillon de ces 30 dernières années a réussi plusieurs défis en faveur de la qualité de ses vins qu'elle a besoin de l'eau pour rectifier ce que le climat ne fournit plus en matière d'équilibre physiologique pour la plante.
L'effort constant entrepris par les entreprises vigneronnes depuis ces dernières années sur la qualité du vignoble, de l'élaboration de ses vins et de la mise en marché ne supporte plus l'irrégularité qualitative causée par le manque d'eau à des stades de croissance où le végétal a besoin d'élaborer ses polyphénols, tanins et autres substances, bénéfiques pour la complexité de nos vins méditerranéens.
L'irrigation est une maîtrise technique et raisonnée comme le reste et en aucun cas une variable d'ajustement de rendement.

RESTEZ INFORMÉ
Inscrivez-vous à notre
lettre d'information

> Recevez les documents du débat au format papier
ACTUALITES
Le débat s'est terminé le 29 décembre. Les derniers avis et contributions reçus avant cette date sont progressivement mis en ligne. Le compte-rendu et le bilan du débat seront publiés avant la fin février.
> Remplissez le questionnaire d'évaluation !
Jusqu'au 29 décembre, vous pouvez réagir aux enseignements de la réunion de clôture du débat.
> Commentez les enseignements de la réunion de clôture
> Toutes les actualités