Les besoins agricolesCet espace de discussion rassemble les avis, questions et documents qui portent sur les questions suivantes : Le projet Aqua Domitia répond-il aux besoins agricoles ? Faut-il irriguer la vigne languedocienne?
A ce jour : 19 avis et 6 commentaires dans cet espace
> RSS
Le débat s'est terminé le 29 décembre 2011, cette fonctionnalité n'est plus active Irrigation de la vigne : 30 ans d'effort au panier!
Ajouté par Françoise BAUX
(MONTPELLIER), 22/09/2011
La viticulture du Languedoc-Roussillon a fait de très gros efforts pour augmenter la qualité de sa production tout en réduisant les quantités produites et on veut les augmenter à nouveau en irrigant!!!? Cela me semble complètement aberrant à un moment où il y a un nouvelle crise de mévente liée à l'augmentation de la production dans les "nouveaux" pays producteurs! On a autre chose à faire avec un bien aussi précieux que l'eau et qui le sera de plus en plus!
Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Bernard BOISARD
(MAGALAS), 09/12/2011
Avis recueilli lors de la 6ème réunion thématique, à Lieuran-lès-Béziers, le 8 décembre. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Pierre COLIN, CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'HERAULT
(PINET ), 09/12/2011
Avis recueilli lors de la dernière réunion territoriale, à Lieuran-lès-Béziers, le 8 décembre. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Michel ESCANDE, VITICULTEUR
(BORIE DE MAUREL), 05/12/2011
Avis recueilli lors de la 5ème réunion territoriale, le 1er décembre à Lézignan Corbières. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Olivier AREIMIMBEAU, ADJOINT AU MAIRE DE BOUZIGUES
(BOUZIGUES), 29/11/2011
Avis recueilli lors de la réunion territoriale du 24 novembre à Gigean. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Christophe BRODU, FR CIVAM
(VILLEVEYRAC), 29/11/2011
Avis recueilli lors de la réunion territoriale du 24 novembre à Gigean. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Bernard NADAL, INSTITUT FRANÇAIS DE LA VIGNE ET DU
VIN (DOMAINE DE BOUSSET), 23/11/2011 Avis recueilli lors de la réunion territoriale du 17 novembre 2011 à Saint Mathieu de Tréviers. Besoins agricoles et irrigation de la vigne : un vrai débat
Ajouté par Thierry RUF, IRD
(JACOU), 13/11/2011
Compte-rendu critique du 5e débat thématique du 3 novembre à Capestang. On note une inflexion sur le volet agricole (hypothèse basse) et de grandes interrogations autour du cautionnement de la viticulture pour faire le transfert du Rhône. > Ouvrir le fichier attaché : cr-theme5-agriculture-v2.pdfSelon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Jean-Louis PUJOL, SYNDICAT AOC FAUGÈRES
(AUTIGNAC), 09/11/2011
Avis recueilli à l'occasion de la cinquième réunion thématique du débat du 3 novembre 2011. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par J-F SAGNES
(ALIGNAN DU VENT), 09/11/2011
Avis recueilli à l'occasion de la cinquième réunion thématique du débat, le 3 novembre 2011. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Madeleine DESMOULIN
(ALET LES BAINS), 09/11/2011
Avis recueilli à l'occasion de la cinquième réunion thématique du débat, 3 novembre 2011. Projet non convaincant trop dominé par des intérets particuliers
Ajouté par Abel DUMONT, EAU SECOURS 34
(MONTPELLIER), 04/11/2011
Ce projet est porté par BRL, qui y joue son avenir, et par quelques instances professionnelles qui vont ou qui pensent y trouver leur compte rapidement et sous des formes diverses, pas nécessairement orientées en fonction de l'intérêt de la masse des agriculteurs de notre région. Gestion des ressources en eau du departement
Ajouté par Jean-Francois SAGNES
(ALIGNAN DU VENT), 27/10/2011
Je suis elu et délégué à l'environnement. Je suis elu et délégué à l'environnement.
L'eau indispensable
Ajouté par Yvon MILHAVET, CHAMBRE D'AGRICULTURE 34
(QUARANTE), 23/10/2011
Aqua Domitia vient compléter les grands réseaux collectifs existants. Il répond aux principaux enjeux régionaux en matière d'eau. Mais pour les secteurs non couverts par les réseaux collectifs, d'autres solutions sont à rechercher, comme la création de bassins de stockage collectifs. L'agriculture a besoin d'une production régulée et constante pour conforter le revenu des agriculteurs. L'irrigation est un maillon essentiel du développement d'une agriculture diversifiée et à forte valeur ajoutée en Languedoc Un projet démesuré
Ajouté par José TORREMOCHA
(BEZIERS), 19/10/2011
Je trouve ce projet démesuré, il faut ralentir la poussée démographique de la région, les permis de construire (certaines communes autour de Montpellier s'agrandissent trop vite), faire des cultures moins gourmandes en eau (moins de pollution), ne pas prendre 2011 comme référence pour les températures, recycler les eaux usées pour l'arrosage, faire des bassins de rétention pour les rivières.
Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Michel PONTIER, FDSEA
(MONTPELLIER), 17/10/2011
Avis recueilli à l'occasion de la deuxième réunion thématique du débat du 13 octobre 2011. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Benoît VIGUIER, ETUDIANT MASTER EAU
(MONTPELLIER), 17/10/2011
Avis recueilli à l'occasion de la deuxième réunion thématique du débat, 13 octobre 2011. L'eau est indispensable à la survie de notre vignoble
Ajouté par Thierry RODRIGUEZ
(LAURENS), 10/10/2011
L'irrigation de la vigne est devenue une question de survie pour notre vignoble languedocien. Si, comme on nous le prédit, nous avons plusieurs années consécutives de sécheresse (comme en 2003, 2005, 2007 ou 2009), nos vignes vont mourir d'épuisement, et notre patrimoine viticole régional disparaîtra. Il ne s'agit pas d'augmenter les rendements mais d'accompagner la croissance végétative aux moments opportuns par de courts arrosages au goutte à goutte. En plus d'assurer la survie des ceps de vigne, une irrigation "raisonnée" a de nombreux avantages : elle permet une meilleure maturation des baies, elle permet aussi d'abaisser les degrés d'alcool qui s'envolent souvent en année sèche, elle donne des arômes plus fruités et moins grillés, elle donne des vins plus équilibrés. Bien gérée, l'irrigation est un facteur de qualité des raisins. L'eau : un enjeu vital pour la qualité de nos vignes et de nos vins
Ajouté par Pierre COLIN
(PINET), 05/10/2011
Le réchauffement climatique a pour conséquence d'augmenter significativement selon les années le stress hydrique de la vigne, celle-ci a besoin d'un apport d'eau durant ces courts épisodes estivaux de déficit d'eau et de forte évapo-transpiration .C'est justement parce que la viticulture du Languedoc Roussillon de ces 30 dernières années a réussi plusieurs défis en faveur de la qualité de ses vins qu'elle a besoin de l'eau pour rectifier ce que le climat ne fournit plus en matière d'équilibre physiologique pour la plante. Le réchauffement climatique a pour conséquence d'augmenter significativement selon les années le stress hydrique de la vigne, celle-ci a besoin d'un apport d'eau durant ces courts épisodes estivaux de déficit d'eau et de forte évapo-transpiration .C'est justement parce que la viticulture du Languedoc Roussillon de ces 30 dernières années a réussi plusieurs défis en faveur de la qualité de ses vins qu'elle a besoin de l'eau pour rectifier ce que le climat ne fournit plus en matière d'équilibre physiologique pour la plante. |
ACTUALITES
Le débat s'est terminé le 29 décembre. Les derniers avis et contributions reçus avant cette date sont progressivement mis en ligne. Le compte-rendu et le bilan du débat seront publiés avant la fin février.
> Remplissez le questionnaire d'évaluation !
Jusqu'au 29 décembre, vous pouvez réagir aux enseignements de la réunion de clôture du débat.
> Toutes les actualités
> Commentez les enseignements de la réunion de clôture |