Les autres solutionsCet espace de discussion rassemble les avis, questions et documents qui portent sur les questions suivantes : Quelles autres solutions peut-on envisager ?
A ce jour : 18 avis et 2 commentaires dans cet espace
> RSS
Le débat s'est terminé le 29 décembre 2011, cette fonctionnalité n'est plus active Autre solution
Ajouté par Victor BRANDTS
(34160 BOISSERON), 29/12/2011
Ce projet est grandiose mais mérite deux réflexions complémentaires qu’il serait utile d’introduire dans le débat. Quels enseignements tirez-vous du débat, et qu'attendez-vous de la suite du débat ?
Ajouté par Michel SACOM
(LAVERUNE), 19/12/2011
Avis recueilli lors de la réunion de clôture du débat, le 15 décembre à Narbonne. Quels enseignements tirez-vous du débat et qu'attendez-vous de la suite du débat ?
Ajouté par Marise ARDITI, ECCLA
(NARBONNE), 19/12/2011
Avis recueilli lors de la réunion de clôture du débat le 15 décembre à Narbonne. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Thierry RUF, CONSEILLER MUNICIPAL EUROPE ECOLOGIE
DE JACOU (JACOU), 09/12/2011 Avis recueilli lors de la dernière réunion territoriale, à Lieuran-lès-Béziers le 8 décembre.
Ni partisants, ni détracteurs
Ajouté par Jean-Daniel RINAUDO, BRGM
(MONTPELLIER), 09/12/2011
Dans sa synthèse, la CNDP oppose le point de vue des « partisans » à celui des « détracteurs ». Elle parle d’affrontement de deux logiques. Ce compte rendu un peu manichéen ne reflète pas une réalité bien plus subtile. Il passe sous silence l’existence d’une troisième catégorie de citoyens (et d’experts) que j’appellerai les « questionnants ». A chaque réunion, ils ont été très nombreux à faire part de leurs doutes sans s’opposer nécessairement, à répondre « oui, mais… », à questionner les fondements du projet. Ils ont été nombreux à demander à mieux comprendre comment l’outil qu’est Aqua Domitia allait servir un projet régional de long terme. Ces « questionnants » s’opposent à une prétendue « urgence », demandent à ce que les autres solutions soient mieux étudiées afin que la combinaison des solutions soit optimisée, exigent que les études d’évaluation des besoins futurs soient affinées et surtout qu’elles fassent l’objet d’évaluations externes ou de contre-expertises. La CNDP doit re... Dans sa synthèse, la CNDP oppose le point de vue des « partisans » à celui des « détracteurs ». Elle parle d’affrontement de deux logiques. Ce compte rendu un peu manichéen ne reflète pas une réalité bien plus subtile. Il passe sous silence l’existence d’une troisième catégorie de citoyens (et d’experts) que j’appellerai les « questionnants ». A chaque réunion, ils ont été très nombreux à faire part de leurs doutes sans s’opposer nécessairement, à répondre « oui, mais… », à questionner les fondements du projet. Ils ont été nombreux à demander à mieux comprendre comment l’outil qu’est Aqua Domitia allait servir un projet régional de long terme. Ces « questionnants » s’opposent à une prétendue « urgence », demandent à ce que les autres solutions soient mieux étudiées afin que la combinaison des solutions soit optimisée, exigent que les études d’évaluation des besoins futurs soient affinées et surtout qu’elles fassent l’objet d’évaluations externes ou de contre-expertises. La CNDP doit rendre compte de l’existence de cette majorité, qui se convertira certainement en partisans le jour où les questions qu’ils posent auront été débattues dans le fonds. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Laurence COLLIAUX
(SAINT CYPRIEN), 16/11/2011
Avis recueilli à l'occasion de la première réunion territoriale, le 15 novembre à Perpignan. Ce projet manque serieusement d'avantages
Ajouté par Lysan USKI-BILLIEUX
(BEZIERS), 09/11/2011
Eh bien je pense tout simplement que ce projet n'a pas lieu d'être. Tout simplement car cela coûterait énormément pour récolter une eau polluée et dont de nombreuses villes dépendent déja comme Marseille. Il serait peut être plus économique et bien plus efficace de dessaler l'eau de la mer et de mobilliser tous les habitants de la région afin de commencer à économiser l'eau. Il faudrait également remplacer l'eau potable servant à alimenter les toillettes ou les arrosages publiques par de l'eau non potable afin de pouvoir bénéficier de l'ENORME quantité d'eau qui part là dedans chaque année. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Thierry RUF, IRD - EELV
(JACOU), 09/11/2011
Avis recueilli à l'occasion de la cinquième réunion thématique, le 3 novembre. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Pascal FRISSANT, CONFÉDÉRATION PAYSANNE
(LA CAUNETTE), 09/11/2011
Avis recueilli à l'occasion de la cinquième réunion thématique, le 3 novembre à Capestang. Scandaleux de vouloir faire cela
Ajouté par Camille TOUZIN
(MONTPELLIER), 26/09/2011
De quel droit voulez-vous détourner un fleuve pour son eau? Il suffit de l'écrire pour voir l’absurdité de la chose. D'autant plus que le Rhône est un fleuve extrêmement pollué, donc comment son eau pourrait-elle être potable même après traitement (qui coûterait très cher), quand on sait que toute consommation de poisson provenant du Rhône est proscrite?
Les alternatives au projet Aqua Domitia
Ajouté par Thierry RUF, IRD
(JACOU), 06/11/2011
Ce compte rendu présente en détails les interventions du débat public de Béziers du 20 octobre 2011 avec des commentaires critiques et des compléments d'information. > Ouvrir le fichier attaché : cr-theme4-autres-solutions-v2.pdfContribution au débat public régional Aqua Domitia
Ajouté par Jacques CORNET
(ST PAUL ET VALMALLE), 31/10/2011
L'influence de la qualité de l'eau du bas Rhône sur la qualité alimentaire des végétaux irrigués doit être examinée en priorité. L'intérêt d'une extension vers l'ouest de l'aqueduc Aqua Domitia paraît faible en comparaison d'autres solutions : Intervention faite à la réunion thématique du 20 octobre au sujet du Salagou
Ajouté par Bernard LAFOSSE
(BÉZIERS), 26/10/2011
Je vous confirme et précise ci-dessous mon intervention faite à la réunion thématique du 20 octobre à Béziers sur les autres solutions, au sujet du Salagou. Je vous confirme et précise ci-dessous mon intervention faite à la réunion thématique du 20 octobre à Béziers sur les autres solutions, au sujet du Salagou. Usines de dessalement et énergies renouvelables
Ajouté par Claudine LAMOTTE
(CASTELNAU LE LEZ ), 26/10/2011
Il existe des usines de dessalement qui fonctionnent avec des éoliennes ou des panneaux solaires, ce qui limite les côuts énergétiques ! Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Marise ARDITI, ASSOCIATION ECCLA
(NARBONNE), 24/10/2011
Avis recueilli à l'occasion de la quatrième réunion thématique, le 20 octobre. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Aliénor BERTRAND, EELV
(MONTPELLIER), 17/10/2011
Avis recueilli à l'occasion de la deuxième réunion thématique, le 13 octobre. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Aurélien BLANCHON, ETUDIANT MASTER EAU
(MONTPELLIER), 17/10/2011
Avis recueilli à l'occasion de la deuxième réunion thématique, le 13 octobre. Selon vous, faut-il étendre le réseau d'adduction en eau du Rhône en Languedoc-Roussillon ?
Ajouté par Jean-Claude FAVIER, EAU SECOURS 34
(MONTPELLIER), 02/10/2011
Avis recueilli à l'occasion de la réunion d'ouverture du débat le 27 septembre. |
ACTUALITES
Le débat s'est terminé le 29 décembre. Les derniers avis et contributions reçus avant cette date sont progressivement mis en ligne. Le compte-rendu et le bilan du débat seront publiés avant la fin février.
> Remplissez le questionnaire d'évaluation !
Jusqu'au 29 décembre, vous pouvez réagir aux enseignements de la réunion de clôture du débat.
> Toutes les actualités
> Commentez les enseignements de la réunion de clôture |