AVIS
Commentaire à la réponse de la Région et de BRL à ma précédente question (Q80)
Ajouté par Cathy VIGNON, ASSOCIATION PAILLADE MOSSON COULÉE VERTE (MONTPELLIER), 29/12/2011
Bonjour,
Merci pour cette réponse qui est loin de me satisfaire, vous vous en doutez. Telle qu'elle est formulée, elle peut être traduite ainsi : ''Les autorités locales en charge du développement du territoire (...) cherchent à favoriser et accompagner (...) l'atteinte de la limite d'utilisation des ressources en eau''.
Les générations à venir n'ont qu'à bien se tenir ! Si mon équation est théorique, ma réflexion ne l'est pas et s'appuie sur un élémentaire bon-sens : la ressource en eau est limitée. Aqua Domitia ne fait que repousser cette limite. Il est nécessaire d'en prendre conscience. La politique que vous décrivez, n'est pas guidée, malheureusement, par le facteur limitant ''eau'' : en en faisant abstraction elle se soucie peu de l'impact d'un tel choix pour les générations à venir. Ce faisant, elle ne prend pas en compte l'orientation fondamentale OF7 du SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) RMC (Rhône Méditerranée Corse), ce qui est contraire aux articles L122-1, 123-1, et L124-2 du code de l'urbanisme. Cette orientation mentionne qu'il faut limiter l'urbanisation dans les secteurs à déficit chroniques (disposition 4-07).
Dans le §3 de votre réponse, vous détournez mes propos qui signifient qu'il faut adapter (et non limiter) le développement démographique, économique et touristique aux ressources dont on dispose. Comme vous le soulignez, la limite est déjà atteinte par endroits. Comment un apport lui-même limité permettra-t-il un développement ultérieur ? Je vous rejoins pour les économies d'eau à effectuer mais il semble que ceci soit en marge du projet d'adduction d'eau.
Cordialement